fbpx

Une fresque en tickets de métro a vu le jour à la gare Saint-Lazare !

Par Virginie

C’est à l’artiste Madame que nous devons une fresque sous le dôme de la gare Saint-Lazare. Faite en tickets de métro, l’œuvre est un immense collage qui rend hommage au carnet de tickets t+ qui sont voués à disparaître.

Des milliers de tickets assemblés

Si vous passez sous la coupole de la gare Saint-Lazare, vous apercevrez une grande fresque de l’artiste Madame, connue pour ses collages. Elle a assemblé des milliers de tickets t+ pour former une œuvre. Elle représente une jeune femme vêtue de doré, allongée et entourée de fleurs avec l’inscription « Des voyages à venir, nous ferons des carnets un souvenir. »

 

Il y a quelques semaines, Île-de-France Mobilités a organisé une gigantesque collecte de tickets t+. En association avec la RATP et les Transiliens SNCF, elle a récolté des milliers de tickets afin de les assembler dans une œuvre. Le but est à la fois de recycler et de célébrer ces petits cartons rectangulaires pour leurs bons et loyaux services.

L’artiste Madame se félicite du succès de l’œuvre auprès de nos confrères du Parisien : « Quand les gens s’arrêtent pour discuter, ils finissent par chercher au fond de leur poche pour essayer d’en trouver un. » Elle ajoute : « J’en suis déjà à 5000 agrafes ! »

Vous avez jusqu’au lundi 30 mai 2022 pour admirer cette fresque au dernier étage de la gare Saint-Lazare. Elle sera ensuite déplacée de quelques centaines de mètres jusqu’à la station Auber, puis prendra place dans plusieurs sièges sociaux dont ceux de la RATP et d’IDFM. Pour le moment, le futur lointain de l’œuvre n’a pas encore été envisagé.

 

Virginie Paillard

A lire également :

C’est la fin du ticket de métro ! 
Petite histoire du ticket de métro parisien



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire