Dans le cadre de la saison France-Portugal, l’Hôtel de la Marine accueille les œuvres exceptionnelles de la collection de Calouste Gulbenkian au sein de l’exposition « Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur ». A découvrir jusqu’au 2 octobre !
Une exposition riche en diversité
La saison culturelle France-Portugal bat son plein ! À cette occasion, la collection Al Thani de l’Hôtel de la Marine accueille des chefs-d’œuvre du Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne. L’exposition « Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur » recense quelques 90 œuvres d’art, au nombre desquelles des torses en bronze ou des pièces de monnaies antiques, de l’un des collectionneurs les plus importants du XXème siècle. Dr. Nuno Vassalo e Silva, commissaire de l’exposition, invite à découvrir ces objets d’art à travers les yeux de Calouste Gulbenkian lui-même.
L’exposition nous donne à voir une sélection raffinée et hétéroclite de cette collection : de l’Antiquité à l’Art Nouveau, elle comprend des manuscrits enluminés de la Renaissance, des objets d’art islamique ou d’Asie, des bijoux, textiles, céramiques, peintures…Des œuvres qui témoignent du goût de Gulbenkian pour la diversité et la rareté.
Une collection d’exception
Financier multimilliardaire, diplomate, aventurier et même contrebandier, Calouste Gulbenkian est encore aujourd’hui peu connu du grand public. Pourtant, il fut un important mécène et l’un des plus grands collectionneurs d’art du début du XXème siècle.
Au cours des années, Gulbenkian a amassé avec passion des centaines d’œuvres d’art exceptionnelles : des Rembrandt, Rubens, Manet, Renoir, Turner…pour ne citer qu’eux. Fasciné par la préciosité, l’intimité, la rareté, la provenance et l’artisanat, Gulbenkian a collectionné des œuvres de tous temps et de partout dans le monde.
Infos pratiques :
« Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur »
Collection Al Thani – Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde – Paris 75001
Du 10 juin au 2 octobre 2022
Virginie Paillard
A lire également :
L’Hôtel de la Marine, un superbe lieu de vie et de culture !
D’où vient le nom de la place de la Concorde ?