5 escapades à faire en couple autour de Paris
Vous cherchez à surprendre votre moitié ou vous souhaitez simplement passer une journée romantique avec l’élu(e) de votre cœur sans trop vous éloigner de la capitale ? Ça tombe bien, on s’est transformés en petits cupidons pour vous concocter une sélection de coins proches de Paris parfaits pour donner des ailes à votre couple ! Pour un parfait week-end en amoureux, suivez le guide…
1. Moret-sur-Loing et ses sucres d’orge
Installé à la lisière de la forêt de Fontainebleau, le petit village de Moret-sur-Loing est une halte idéale pour un week-end insolite en amoureux non loin de Paris. Ici, vous vous baladerez en duo sur les rives de Loing, arpenterez ses rues ponctuées de moulins et de maisons à colombage au charme tout romantique et partirez à la découverte du sucre d’orge, le bonbon le plus romantique qui soit… né dans cette petite commune il y a presque 400 ans.
2. Le Moulin de Villeneuve, sur les traces d’un couple mythique
« Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire / J’ai vu tous les soleils y venir se mirer / S’y jeter à mourir tous les désespérés / Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire ». C’est par ces mots que Louis Aragon débutait, en 1942, son poème Les Yeux d’Elsa, dédié à la femme qu’il a aimée tout au long de sa vie : Elsa Triolet. Si on ne vous conseille pas de susurrer ces mots à l’oreille de votre moitié, on vous conseille chaudement de l’emmener au Moulin de Villeneuve, à quelques minutes de Clairefontaine. Vous y trouverez le cocon où le duo a vécu pendant vingt ans et vous imprégnerez de l’histoire de ce couple mythique au cœur d’un sublime parc paysager de cinq hectares.
3. Le Château de Courances, la pause épicurienne
Ça vous dit une pause gourmande au cœur d’un sous-bois qui laisse entendre le chant des oiseaux et le son de l’eau qui coule le long des canaux ? Ça vous dit de prendre place sur une calme terrasse afin de déguster une délicieuse tarte aux fraises en vous plongeant dans les yeux de votre moitié ? Prenez donc la direction du château de Courances, idéalement situé aux abords de la forêt de Fontainebleau, et arrêtez-vous à la Foulerie, le salon de thé du domaine… Le coin le plus romantique de toute l’île de France.
4. Auvers-sur-Oise et ses restaurants artistiques
Concilier balade artistique, nature et expérience culinaire de qualité ? C’est possible à Auvers-sur-Oise, cet emblématique village au sein duquel Vincent Van Gogh a vécu ses derniers jours. Ici, on marche sur les pas des plus grands peintres de la fin du XIXe siècle dans un cadre verdoyant et romantique. Et pour une journée parfaite, vous emmènerez votre moitié dans l’un des nombreux restaurants que compte la bourgade tels que le Chemin des Peintres, une table traditionnelle à l’ambiance champêtre, ou son voisin le Relais des Peintres, établi dans un ancien relais de poste. Dans les deux cas on y mange bien et on peut profiter d’un déjeuner en terrasse avec vue sur la sublime Église Notre-Dame-de-l’Assomption.
5. Chevreuse, la balade romantique au fil de l’eau
Bâtisses en bord de rivière, ponts fleuris, lavoirs anciens et sentiers ponctués de jolies bâtisses en pierre… Le petit village de Chevreuse, situé à la frontière entre les Yvelines et l’Essonne, est l’endroit parfait pour une balade bucolique et romantique au fil de l’eau. Une pause à L’Alchimiste, le bar à sirop de Marc Chenue – seul artisan siropier d’Ile-de-France qui propose des dizaines de parfums – apportera une touche originale et gourmande à votre escapade.
À lire également : Les lieux les plus romantiques de Paris
Crédit photo de Une : margaux_wisniewski / Instagram
Cyrielle Didier