fbpx

Avec ses maisons en pierre qui s'étalent au pied de son château fort, ce village est une pépite sauvée des ruines

Village de Belcastel © AdobeStock_elenas_1
Par Melina

Les beaux villages, et même les “Plus Beaux Villages de France”, ce n’est pas ce qui manque en Aveyron ! Parmi eux on peut citer Estaing, étonnant village au style gothique, Sainte-Eulalie d’Olt avec sa sublime églige romane du XIe siècle, ou encore Najac, avec sa vue imprenable sur une forteresse classée monument historique. En voici un autre, qui ne manque pas de charme lui non plus avec ses vieilles maisons en pierre et son imposant château fort… qui n’étaient pourtant que des ruines il y a une cinquantaine d’années !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une véritable renaissance !

Niché au fond de la vallée de l’Aveyron, entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue, ce village médiéval fait partie de la longue liste des Plus Beaux Villages de France que compte le département de l’Aveyron. Si vous aimez les vieilles pierres et les lieux à l’atmosphère paisible et au charme authentique qui vous font faire un voyage dans le temps, à n’en pas douter un séjour dans la région vous comblera !

Village de Belcastel et son château © AdobeStock_Bernard GIRARDIN
Village de Belcastel et son château © AdobeStock_Bernard GIRARDIN

Un superbe village qui, pourtant, était encore à l’état de ruines il y a de cela à peine 50 ans ! À peine croyable quand on le voit aujourd’hui. En effet, son château du Moyen-Âge, bâti sur son piton rocheux à l’emplacement d’une chapelle médiévale érigée quant à elle au IXe siècle par les habitants, fut abandonné à partir du XVIe siècle, avant d’être racheté par une villageoise en 1810 qui l’utilisa… comme carrière, pour en vendre les pierres ! Plutôt mal parti pour ce qui était de la préservation…

Belcastel vu depuis les hauteurs du château © AdobeStock_Elodie
Belcastel vu depuis les hauteurs du château © AdobeStock_Elodie

Mais alors, comment le village et le château peuvent-ils être en si bon état aujourd’hui ? Cette renaissance, ce petit miracle même, est l’œuvre d’un homme : Fernand Pouillon. Un architecte renommé de son époque qui tomba amoureux de ces ruines, racheta la forteresse en 1975 et mit tout son cœur et sa passion à le restaurer de 1975 à 1982 pour en faire sa résidence principale. Les habitants suivent alors son exemple et s’attachent à la restauration des maisons. Le château fait aujourd’hui partie du circuit touristique de la Route des Seigneurs du Rouergue, aux côtés de 24 autres châteaux de l’Aveyron.

L’un des Plus Beaux Villages de France

C’est un destin tout neuf que Fernand Pouillon a ainsi offert à cette cité médiévale, désormais labellisée “Plus Beaux Villages de France” depuis 1992, qui dévoile ses richesses au fil d’une promenade dans ses ruelles. On y admire ainsi ses maisons en pierre et toit de lauzes, ses Calades, son vieux pont pavé du XVe siècle pour la traversée duquel les passants payaient en prières et en offrandes, son four à pain, son magnifique château, évidemment, avec son donjon carré, ses tours d’angles et son pont-levis, ou encore son ancienne forge restaurée dans laquelle on peut aujourd’hui découvrir les anciens métiers liés à l’activité rurale comme le forgeron, le pêcheur de l’Aveyron ou le sabotier.

Belcastel et son vieux pont © AdobeStock_2Bernard GIRARDIN
Belcastel et son vieux pont © AdobeStock_2Bernard GIRARDIN

La visite se poursuit avec l’église Sainte Madeleine du XVe siècle, construite (tout comme le pont) par le seigneur du village, Alzias de Saunhac, dans laquelle est conservée son tombeau et qui abrite quatre statues classées monuments historiques. On peut également profiter d’une jolie vue depuis les Chaises du Seigneur, des sièges taillés dans le rocher de Roquecante qui dateraient du XVIe siècle, tandis qu’à 500 mètres en amont du village, on peut observer Le Roc d’Anglars, où se trouvent les ruines d’un fort du Ve siècle perché à 50 mètres au-dessus de la rivière et de la grotte du Lourdou.

Belcastel, un village qui éveille les sens

Belcastel, qui ne signifie d’ailleurs pas “beau château”, comme on pourrait le penser, mais “château de guerre” en occitan, offre donc de quoi s’émerveiller en termes de patrimoine architectural et historique. Mais pas seulement, puisque le village peut également se vanter de proposer une table étoilée. En effet, le restaurant gastronomique Le Vieux Pont, de la famille Fagegaltier, offre depuis plusieurs générations une cuisine préparée à partir de produits locaux, et récompensée d’une étoile au guide Michelin. C’est d’ailleurs dans ce restaurant qu’a débuté le le célèbre Chef cuisinier et pâtissier Cyril Lignac !

Château de Belcastel © Flickr Jean-Paul Brissac
Château de Belcastel © Flickr Jean-Paul Brissac

De quoi prendre quelques forces avant de grimper jusqu’au château, qui est ouvert à la visite d’avril à mi-novembre. Il est aujourd’hui, et depuis 2005, la propriété d’une famille américaine qui l’a racheté aux héritiers de Fernand Pouillon, décédé dans le château en 1986, qui ne parvenaient plus à en assumer l’entretien. Et pour finir cette escapade en beauté, les rives de l’Aveyron offrent un lieu propice aux promenades, à la détente, à la rêverie…

Pour en savoir plus et préparer votre visite du Château de Belcastel, c’est par ici !
Ouvert entre avril et mi-novembre.

À lire également : Cette sublime bastide royale du 13e siècle avec sa place aux 47 arcades est l’un des Plus Beaux Villages de France

Image en Une : Village de Belcastel © AdobeStock_elenas_1

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire