fbpx

Avec sa sublime église romane du XIe siècle, cette cité médiévale compte parmi Les Plus Beaux Villages de France

Sainte-Eulalie-d'Olt
Par Melina

On vous emmène aujourd’hui dans le département français qui compte le plus de villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France ! Ce n’est donc pas la première fois que nous y faisons escale, vous vous en doutez ! Nous avons déjà fait découvrir Najac, avec sa vue imprenable sur une forteresse classée monument historique, Conques, qui attire 600 000 visiteurs par an, ou encore Estaing, dont le château appartenait à un ancien Président de la République. Avec sa sublime église romane du XIème siècle, cette ancienne cité médiévale va elle aussi vous charmer à coup sûr !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Bienvenue au pays des mangeurs de choux !

La saison s’y prête bien… mais rien à voir ! Il ne s’agit pas non plus d’un familiarité que nous nous permettons ! Non, les habitants de ce village de l’Aveyron, en Occitanie, sont bel et bien appelés les Encaulats, ce qui signifie “mangeurs de choux” en occitan ! Un surnom dont l’origine n’est pas connue, mais qui n’est probablement pas sans lien avec le fait que ce légume était autrefois cultivé dans les jardins et dans la plaine.

Village Sainte-Eulalie-d'Olt
Village Sainte-Eulalie-d’Olt © Flickr Paul Smeets
Ruelle Sainte-Eulalie-d'Olt
Ruelle Sainte-Eulalie-d’Olt © Flickr mhélène

Ce bourg médiéval situé au bord du Lot, à une trentaine de kilomètres de Rodez, possède un charme indéniable. Ses ruelles tortueuses et pavées de galets du Lot dans lesquelles il fait bon flâner dévoilent de jolies demeures aux toits de lauze du XVème au XVIIIème siècle. Construites elles aussi en galets de la rivière, certaines avec colombages, elles ont pendant longtemps été recouvertes de crépi qui servait à la protection et l’isolation des bâtiments, avant que les habitants ne décident de les restaurer pour que réapparaisse leur charme initial. Un charme d’ailleurs très fleuri ! En effet la commune a été récompensée à plusieurs reprises depuis 1986 au Concours des villes et villages fleuris.

inscription

L’un des Plus Beaux Villages de France

Nichée dans son écrin de verdure, cette ancienne place forte a conservé de ses origines moyenâgeuses son organisation en arcs de cercle successifs autour de sa place centrale sur laquelle trône sa sublime église romane et gothique, chef d’œuvre du XIème siècle. Fortifiée au XIIème siècle, agrandie au XVIème siècle puis plusieurs fois restaurée, elle est classée Monument Historique depuis 1923. Elle abrite deux épines de la couronne du christ qui donnent lieu chaque année à une procession.

Église Sainte-Eulalie-d'Olt
Église romane de Sainte-Eulalie-d’Olt © Wikimedia

Outre l’église Sainte-Eulalie, le village abrite un autre édifice protégé au titre des monuments historiques depuis 1976, c’est son château du XVème siècle, le château de Curières de Castelnau. Lui aussi situé au cœur du bourg, il est impossible à manquer. Aujourd’hui privée et donc impossible à visiter, cette bâtisse a été construite sur les ruines de l’ancien château construit par l’évêque de Rodez, plus précisément là où se trouvait “l’ancienne écurie”.

Sainte-Eulalie-d'Olt-Château-de-Curières-de-Castelnau
Château de Curières-de-Castelnau à Sainte-Eulalie-d’Olt © Wikimedia FlavienneQ

Autre curiosité à admirer dans la rue principale du village, faisant presque face au château, le superbe hôtel particulier du XVIème siècle style Renaissance, avec sa tour d’angle, son escalier en colimaçon et ses fenêtres à meneaux et chanfreinées, c’est à dire divisées en plusieurs sections et dont les bords ou les cadres sont coupés en biais. Des éléments esthétiques qui ajoutent à l’élégance du bâtiment. Avec de si jolis atouts, on comprend que le village soit classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 1986 !

Sainte-Eulalie-d’Olt, un village qui célèbre l’Art

Une autre particularité du village de Sainte-Eulalie-d’Olt ce sont ses moulins, autrefois au nombre de huit, situés le long du ruisseau de Coutelle. Les industries anciennes de tanneries, draperies et filatures se servirent en effet pendant longtemps de la force motrice de l’eau. Rien à voir avec le moulin Lou Mouli Del Raynal qui se trouve lui au centre du village ! Datant du XVIIIème siècle, il fut utilisé jusqu’en 1940 pour la fabrication de farine et d’huile de noix, avant d’être fermé durant 30 ans. Il fut restauré et rouvert en 1980.

Moulin Sainte-Eulalie-d'Olt
Moulin à Sainte-Eulalie-d’Olt © AdobeStock_jeanmichel deborde

En se promenant dans les ruelles du village, on peut être surpris de découvrir un souffleur de verre, un sculpteur en céramiques émaillées ou encore… un fabricant de roulottes ! Rien de si étonnant pourtant lorsqu’on sait la place que tient l’art pour les habitants du bourg. En effet, c’est tout un Pôle artistique qui se développe dans le cadre du projet « Sainte-Eulalie-d’Olt – Sainte-Eulalie-d’Art » mené par la commune.

Sainte-Eulalie-d'Olt-Plus Beaux Villages de France
Sainte-Eulalie-d’Olt-Plus Beaux Villages de France © Flickr Paul Smeets

Au sein d’une ancienne grange restaurée il y a quelques années et nommée la Grange des Arts, on trouve ainsi six ateliers de création regroupant potier, artistes-peintres, dessinateur de BD, créateur de girouettes et sculpteur métal, ou encore luthier fabriquant de ruches. La Petite École d’Art s’est quant à elle installée, en 1998, dans l’ancienne école communale, et un musée est dédié à l’artiste-peintre Marcel Boudou. Un village charmant et inspirant comme on les aime.

À lire également : Avec son panorama grandiose, ce village parmi les Plus Beaux Villages de France est un célèbre décor de cinéma !

Photo en Une : Sainte-Eulalie-d’Olt © AdobeStock/jeanmichel deborde

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire