De prime abord d’une nécessité absolue, les escaliers font également partie intégrante du paysage urbain par leur architecture et leur design. Entre escaliers magistraux et petits escaliers bucoliques, la capitale regorge de constructions qui valent le détour, tour d’horizon des plus beaux escaliers de Paris.
Les escaliers de l’Opéra Garnier
Si vous êtes de visite à l’Opéra de Paris, votre parcours sera ponctué par un moment fort, celui pendant lequel vous croiserez le Grand Escalier. La construction, imaginée par Charles Garnier, s’impose comme le cÅ“ur du Palais. Ses formes élégantes et la grandeur de ses dimensions sont le fruit d’un mélange de genres unique et d’une construction plus complexe qu’il n’y paraît.
Opéra Garnier
Place de l’Opéra, Paris 9
La rue des Degrés
On savait que le Sentier était l’écrin d’innombrables trésors du Paris insolite et la rue des Degrés fait assurément partie de ces joyaux. En tant que plus petite rue de Paris, elle est uniquement composée d’un escalier de 3,30 mètres de large. En plus d’être insolite, ce dernier est de surcroit tout à fait pittoresque ! Mises en valeur par la fresque de Federici, les marches sont bordées d’une multitude de couleurs vives qui donnent un charme fou à ce tout petit bout de Paris.
Rue des Degrés
Paris 2
L’escalier de l’hôtel particulier de Gustave Moreau
Il fait partie de nos visites incontournables à Paris : le musée national Gustave Moreau (1826-1898) est un joyau que nous avons à coeur de vous faire découvrir. Peintre méconnu du grand public aujourd’hui, Gustave Moreau est l’un des représentants majeurs du mouvement symboliste, qui s’est épanoui à la fin du XIXème siècle à Paris. Vibrant témoin de cet éphémère courant artistique, l’hôtel particulier ayant appartenu à Moreau concentre sur 3 étages à la fois les appartements privés et les ateliers. Clou de la visite, le sublime escalier en colimaçon permettant d’accéder au dernier étage. Une beauté.
Le 48 de la rue de Valois
Si cet immeuble paraît tout à fait ordinaire vu de l’extérieur, il ne faut cependant pas se fier aux apparences. En effet, pendant un temps, le 48 de la rue de Valois était simplement le plus grand de la capitale. Mais la vraie curiosité des lieux s’offre à nous une fois qu’on en pousse les portes. Il s’y cache effectivement un impressionnant escalier à double hélice surmontée d’une verrière lumineuse, le tout pour un spectacle plutôt inattendu.
48, rue de Valois, Paris 1Â
La rue Foyatier
Si vous pensez à Montmartre, vous verrez forcément à un moment ou à un autre défiler des images de la rue Foyatier devant vos yeux. Pour cause, cette voie en montée est tout simplement emblématique du quartier grâce notamment à son escalier et les 222 marches qui le composent. Longeant le funiculaire de Montmartre, les escaliers de pierre s’articulant sur plusieurs paliers représentent l’équivalent de 12 étages. Et oui, la beauté des lieux se mérite…
Rue FoyatierÂ
Paris 18
La ConciergerieÂ
La Conciergerie, véritable vestige des Capétiens, accueille en ses lieux de nombreux trésors du Moyen-Âge et des époques suivantes. Chargé d’histoire, l’édifice reste pourtant plutôt méconnu du grand public, il a en effet été le dernier endroit de résidence de la plupart des condamnés à mort de la Révolution. Notre attention se porte aujourd’hui sur l’étonnant escalier en colimaçon qui se tapisse au fond de la cour des Gens d’Armes, très raide, il jouit d’une architecture toute particulière.
La Conciergerie
2, boulevard du Palais, Paris 1
Avenue de Camoëns
Certains le considèrent tout simplement comme le plus bel escalier de la capitale, à juste titre. En même temps, de son architecture au point de vue qui y est offert, on a l’impression que tout y est pour faire de l’avenue de Camoëns un endroit magique. Les immeubles majestueux qui se dressent autour de la sculpture de Luis Vaz de Camões donnent un charme précieux à tout l’ensemble. Et encore, on ne vous a pas encore parlé de la vue imprenable sur la Tour Eiffel…
Avenue de Camoëns
Paris 116
Le jardin d’hiver du musée Jacquemart-André
Les jardins d’hiver se sont démocratisés sous le règne de Napoléon III et ont connu un fort succès depuis. Le concept ? Installer de nombreuses plantes en pot, souvent exotiques, dans un espace surmonté d’une verrière pour offrir un cadre naturel et rafraîchissant à ses hôtes. Pour accéder justement au plaisant jardin d’hiver du musée Jacquemart-André, quoi de mieux qu’un escalier aussi majestueux que monumental ? Ce sont quoiqu’il en soit les mots idéals pour décrire cette construction aux courbes surprenantes.
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann, Paris 8
Crédit photo à la une : Instagram @menidesigns – @guillaume_dx
À lire également :
Top 10 des rues insolites de Paris
Les plus beaux passages couverts de Paris