Savez-vous dans quelle ville se trouve la plus grande place de France et l'une des plus vastes d'Europe ?
Nous vous emmenons aujourd’hui dans l’un des lieux les plus visités et les plus emblématiques… de l’une des villes les plus visitées de France ! Une place gigantesque, au patrimoine historique riche, qui s’inscrit comme la plus grande place de France, et la seconde plus grande d’Europe ! Elle doit d’ailleurs son nom à une coquetterie architecturale…
La plus grande place de France
C’est une immense esplanade qui surplombe le quai de la Garonne, et à laquelle on accède par un escalier majestueux. Souvent comparée à celle des Invalides à Paris, sa surface gigantesque de 126 000 m² en fait la plus grande place de France, mais aussi l’une des plus vastes d’Europe, juste derrière la la Plac Defilad (Place du Défilé), à Varsovie et ses 240 000 m² ! Une autre place française se trouve dans le top 10 de ce classement européen : la Place de la Concorde, à Paris, qui occupe la 7ème place avec ses 86 400 m².
Et en effet, lorsqu’on s’y trouve, on se sent très petit, particulièrement quand elle est vide ! Ce qui arrive de temps en temps, même si elle est évidemment, tout au long de l’année, le lieu de nombreuses festivités qui peuvent ici prendre leurs aises. Ce sont ainsi des concerts, des animations sportives, mais aussi des célébrations traditionnelles comme la Fête du Fleuve, la Fête du Vin, la Foire à la brocante et aux antiquités, mais aussi le Cirque Arlette Gruss, ou encore la Foire aux plaisirs, célèbre fête foraine qui s’y installe avec sa grande roue en mars et en octobre de chaque année depuis 1854 !
Un patrimoine riche
On trouve sur cette place, un certain nombre d’éléments architecturaux qui racontent l’histoire de la ville. À commencer par sa célèbre colonne des Girondins, érigée en 1895 par le sculpteur Achille Dumilâtre et l’architecte Victor Rich, et protégée depuis 2002 au titre des monuments historiques. Un monument de marbre blanc de 43 mètres de hauteur, surmonté d’un Ange de la Liberté brisant ses chaînes. Un hommage aux révolutionnaires Girondins qui furent exécutés par les Jacobins de Paris pendant la Terreur, en 1973.
Aux pieds de la colonne, deux larges bassins s’étendent de part et d’autre, ornés de plusieurs statues de bronze dont ces huit incroyables chevaux marins si distinctifs. Des statues qui ont d’ailleurs retrouvé leur place en 1982, après avoir échappé de justesse à la destruction ! En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, un décret imposa la fonte des statues en métal au profit des usines d’armement allemande. Elles quittèrent donc la ville, mais furent interceptées et cachées par un réseau de résistants. Elles furent toutefois entreposées un long moment après la guerre avant de réintégrer leur place initiale. On trouve également, de chaque côté de la place, deux statues de marbre blanc de 4 mètres de hauteur sculptées par Dominique Félix Maggesi en 1847, représentant les philosophes Montaigne et Montesquieu.
La place des Quinconces, à Bordeaux
À la voir comme ça, on a du mal à imaginer qu’auparavant se tenait ici… un château ! Cette place s’est en effet construite de 1818 à 1828 sur les ruines du Château Trompette, une forteresse bâtie au XVe siècle pour affirmer l’autorité et le pouvoir des rois de France sur la ville de Bordeaux, longtemps occupée par les anglais, puis agrandie par le célèbre architecte Vauban sous l’ordre de Louis XIV, et finalement détruite au XIXe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
12 hectares, dont 6 hectares d’espaces verts, qui se transformèrent alors en Place Louis XVI, ainsi qu’elle fut initialement nommée, puis Place Louis-Philippe, avant que son architecture paysagère ne finisse par l’emporter puisqu’elle doit son nom actuel à la manière dont les arbres qui la bordent furent plantés à l’origine, en 1818, à savoir en quinconce !
La Place des Quinconces est un lieu emblématique de Bordeaux, dont les vocations premières de la ville étaient le commerce et la navigation. Ce dont témoignent les deux colonnes rostrales (colonnes érigées pour commémorer une victoire navale) de style néo-classiques, hautes de 21 mètres et édifiées par Pierre-Alexandre Poitevin en 1828 à l’entrée de la place. À 250 mètres, on trouve un autre lieu très prisé de la ville, l’impressionnant Miroir d’eau dans lequel se reflète la somptueuse place de la Bourse. Et ce ne sont évidemment que quelques-unes des merveilles qu’abrite l’une des plus jolies villes de France..
À lire également : Cette ville française surnommée “Ville aux portes d’or” abrite l’une des plus belles places du monde, inscrite à l’UNESCO !
Image en Une : Monument aux Girondins – Place des quinconces à Bordeaux © AdobeStock_dudlajzov
Mélina Hoffmann