Quelles sont les meilleures boulangeries de Paris ?

painpain-meilleure-boulangerie-de-paris-zigzag-baguette

Aller chercher sa Tradition ou son croissant est une institution qui mérite le plus grand respect. Pas question que la mie soit sèche, que la croûte soit humide ou (horreur !) que le croissant ne soit pas beurré…

Petit tour des boulangeries parisiennes qui ont fait bondir notre cœur.

Gontran Cherrier

On ne présente plus cet artisan boulanger, entrepreneur et auteur de nombreux livres de cuisine. Il n’empêche qu’on reste accro à ses pains et ses viennoiseries ultra grandes et gourmandes !

gontran-cherrier-meilleure-boulangerie-paris-zigzag

Infos pratiques

22, rue Caulaincourt, Paris 18

8, rue Juliette Lambert, Paris 17

Dominique Saibron

Elle a ouvert sa première boutique en 1987, c’est vous dire si elle maîtrise la miche ! Sa boutique actuelle rencontre un franc succès et fut couronnée de « boulangerie de l’année » en 2011. Mie dense et pleine de saveur, farine de très haute qualité et techniques ancestrales. On adore ses baguettes à la farine 100% pur blé.

dominique-saibron-meilleure-boulangerie-paris-zigzag

Infos pratiques

77, avenue de Général Leclerc, Paris 14

Dupain

Aussi bonne pour ses pains aux farines de très haute qualité que pour ses petites gourmandises (les brioches sont à tomber), cette adresse ouverte par Tanguy Lahaye, associé à Julien Fouin et Ludovic Dardeney, plait aux âmes sensibles au bio, au traditionnel et au made in France.

dupain-meileure-boulangerie-de-paris-zigzag

Infos pratiques 

20, Boulevard des Filles du Calvaire

Utopie

Ce n’est pas cher et c’est divin : la découvrir promet quelques kilos en trop car les croissants et autres roulés aux raisins sont d’une gourmandise sans nom. Il faut dire que les deux fondateurs viennent de la maison Ladurée… Farine naturelle, pains spéciaux très sympas pour l’apéro, baguette impeccable : on y trouve toutes nos envies !

utopie-meilleure-boulangerie-de-paris-zigzag

Infos pratiques

20, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11.

Au Duc de la Chapelle

Anis Bouabsa enchante le 18e de ses créations. Sacré Meilleur Ouvrier de France en 2004 et prix de la meilleure baguette – la Tradition – de Paris en 2008, il est devenu un nom dans le monde le farine ! Il faut donc prévoir un très grand brunch et absolument tout goûter tant ce fou de la perfection enchante toute farine (bio) qu’il touche.

au-duc-de-la-chapelle-meilleure-boulangerie-de-paris-zigzag

Infos pratiques 

32, rue Tristan Tzara, Paris 18.

PAIN PAIN

Autre adresse du 18e, à Montmatre cette fois, qui étonne par sa déco détonante. C’est beau, c’est bleu, les sacs ont de gros pois : une adresse gourmette et coquette.  Sébastien Mauvieux, son fondateur a été apprenti chez Lenôtre puis s’est passionné pour la boulangerie (et on l’en remercie). Lauréat en 2012 pour le prix de la meilleure baguette de Paris, il propose une boulangerie unique, soucieuse de ses employés et amoureuse de la bonne matière première. Foncez sur les chouquettes et les baguettes. Une émotion !

pain-pain-meilleure-boulangerie-patisserie-paris-zigzag

2M

Mahmoud M’seddi, lauréat 2018 au concours de la meilleure baguette de Paris, devient un incontournable si l’on veut manger chaque matin la même baguette que le président de la République (les gagnants livrent l’Elysée pendant un an.) A une exception : la vôtre aura de la farine, mais pas celle du président car il ne faut pas en mettre, explique le lauréat au Parisien, pour éviter que les gens ne se salissent…

Et deux Traditions présidentielles, deux !

mseddi-meilleur-ouvrier-de-france-paris-zigzag-baguette-paris

Infos pratiques 

215, boulevard Raspail, Paris XIV

A lire aussi : la petit histoire de la baguette