fbpx

Quelles sont les meilleures boulangeries de Paris ?

painpain-meilleure-boulangerie-de-paris-zigzag-baguette
Par Léa

Aller chercher sa Tradition ou son croissant est une institution qui mérite le plus grand respect. Pas question que la mie soit sèche, que la croûte soit humide ou (horreur !) que le croissant ne soit pas beurré… Petit tour des boulangeries parisiennes qui ont fait bondir le cœur de nos journalistes.

1. Gontran Cherrier

© @gontrancherrier (instagram)
© @gontrancherrier (instagram)

On ne présente plus cet artisan boulanger, entrepreneur et auteur de nombreux livres de cuisine, dont le savoir-faire comprend passion et générosité. On reste accro à ses pains, ses pâtisseries et ses viennoiseries ultra grandes et gourmandes !

Gontran Cherrier
Aéroport Charles de Gaulle – Terminal 2B
Gare Montparnasse – Quais 1 et 2, 75014 Paris
Horaires selon le lieu
Informations par ici !

2. Petite Île

Brioche à la courge © @petite.ile.paris (instagram)
Brioche à la courge © @petite.ile.paris (instagram)

 

Cette boulangerie artisanale située dans le quartier branche du Marais à la particularité de proposer des spécialités franco-taïwanaises. Ouverte par Chi-Ya Wang et Po-Hsuan Chuang, cette petite boutique originale a une vitrine bien remplie. On y trouve des des croissants, des pains au chocolats, des petits pains taïwanais et plein d’autres spécialités comme les croissants aux graines de lin, sésame et pavot ou encore le pain Han-gi composé de crème de patate douce. Son originalité vaut le détour !

Petite Île
8 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Ouvert du mercredi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche jusqu’à 14h

3. Dominique Saibron

dominique-saibron-meilleure-boulangerie-paris-zigzag

Elle a ouvert sa première boutique en 1987, c’est vous dire si elle maîtrise la miche ! Sa boulangerie-pâtisserie-salon de thé actuelle rencontre un franc succès et fut couronnée de « boulangerie de l’année » en 2011 par le guide Pudlo. Mie dense et pleine de saveur, farine de très haute qualité et techniques ancestrales. On adore ses baguettes à la farine 100% pur blé.

Dominique Saibron
77 avenue de Général Leclerc, 75014 Paris
Ouvert tous les jours de 7h à 20h

4. Boulangerie Dupain

boulangerie-dupain-filles-du-calvaire-paris-zigzag

Aussi bonne pour ses pains aux farines de très haute qualité que pour ses petites gourmandises (les brioches sont à tomber), cette adresse ouverte par Tanguy Lahaye, associé à Julien Fouin et Ludovic Dardeney, plait aux âmes sensibles au bio, au traditionnel et au made in France.

Boulangerie Dupain
20, Boulevard des Filles du Calvaire, 75011
Ouvert du mardi au vendredi 8h-20h, samedi 8h30-19h, dimanche 9h-18h
Informations par ici!

5. Terroirs d’Avenir

© @martinbrunophoto (instagram)
© @martinbrunophoto (instagram)

L’idée de ce concept vient de deux amis qui, après avoir fini leurs études, ont eu à cœur de faire redécouvrir “le goût franc des bonnes choses bien faites“. Ils sont donc partis sur les routes de la France à la rencontre d’agriculteurs, afin de se reconnecter avec un patrimoine agricole, alimentaire et culturel oublié. Terroirs d’Avenir ce sont désormais des primeurs et épiciers, des bouchers, des crémiers, des poissonniers, et bien sûr des boulangers. Des boulangeries qui s’inscrivent dans une démarche d’agriculture paysanne, c’est-à-dire qui lutte contre l’industrialisation de l’agriculture et défend les terroirs, la biodiversité et les savoir-faire traditionnels.

Boulangerie Terroirs d’Avenir
17 boulevard Morland, 75004 Paris
3 rue du Nil, 75003 Paris
8 rue Paul Bert, 75011 Paris
90 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Ouverts du mardi au vendredi 8h-20h, le samedi 8h-19h30 et le dimanche 8h-13h30
Informations par ici !

6. Utopie

© @xvbaker (instagram)
© @xvbaker (instagram)

Ce n’est pas cher et c’est divin : la découvrir promet quelques kilos en trop car les croissants et autres roulés aux raisins sont d’une gourmandise sans nom. Il faut dire que les deux fondateurs viennent de la maison Ladurée… Farine naturelle, pains spéciaux très sympas pour l’apéro, baguette impeccable : on y trouve toutes nos envies !

Utopie
20, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 20h
Informations par ici !

7. Babka Zana

© @babkazana (instagram)
© @babkazana (instagram)

Cette boulangerie levantine au décor cosy rend hommage aux mamans et grands-mères du monde depuis 2020. Comme son nom l’indique, son produit phare est le babka, un gâteau brioché originaire de la Pologne, qu’elle décline en 4 parfums tous plus alléchants les uns des autres. La boutique propose également d’autres spécialités comme les Rugelaghs (petits croissants briochés), la Hallah (pain traditionnel du vendredi), des Borekas (feuilletés traditionnels méditerranées), mais aussi des sandwichs, tartes et pâtisseries.

Babka Zana
65 rue Condorcet, 75009 Paris
8 rue du Pas de la Mule, 75003 Paris
Horaires selon le lieu
Informations par ici !

8. Au Duc de la Chapelle

© @au_duc_de_la_chapelle (instagram)
© @au_duc_de_la_chapelle (instagram)

Anis Bouabsa enchante le 18ème arrondissement de ses créations. Sacré Meilleur Ouvrier de France en 2004 et prix de la meilleure baguette – la Tradition – de Paris en 2008, il est devenu un nom dans le monde de la farine ! Il faut donc prévoir un très grand brunch et absolument tout goûter tant ce fou de la perfection enchante toute farine (bio) qu’il touche.

Au Duc de la Chapelle
32, rue Tristan Tzara, 75018
Ouvert du lundi au vendredi de 5h30 à 20h30 et le samedi de 7h à 15h

9. PAIN PAIN

© @charcharwall (instagram)
© @charcharwall (instagram)

Autre adresse du 18ème arrondissement, à Montmatre cette fois, qui étonne par sa déco détonante. C’est beau, c’est bleu, les sacs ont de gros pois : une adresse gourmette et coquette. Sébastien Mauvieux, son fondateur a été apprenti chez Lenôtre puis s’est passionné pour la boulangerie (et on l’en remercie). Lauréat en 2012 pour le prix de la meilleure baguette de Paris, il propose une boulangerie unique, soucieuse de ses employés et amoureuse de la bonne matière première. Foncez sur les chouquettes et les baguettes. Une émotion !

Pain Pain
88, rue des Martyrs, 75018
Ouvert du mardi au dimanche de 7h30 à 19h30
Informations par ici !

10. Boulangerie Archibald

© @boulangerie.archibald (instagram)
© @boulangerie.archibald (instagram)

Dans le 5ème arrondissement de Paris se trouve cette jolie boulangerie proposant des pains naturels bio sans additif et sans gluten ! Les 3 maîtres-mots du lieu : naturel, audacieux et unique. Pour ce faire, les pains ne contiennent que le stricte nécessaire, les farines utilisées sont de haute qualité et les fruits frais sont bien évidemment de saison. On vous conseille la brioche provençale ou chocolat, à tomber par terre !

Boulangerie Archibald
28 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Ouvert le lundi 12h-20h, du mardi au vendredi 11h-20h et le samedi 10h-19h
Informations par ici !

Crédit photo de Une : © @painpain_paris (instagram)

A lire aussi : la petit histoire de la baguette



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire