fbpx

La période Art Déco en France et en Amérique du Nord à l'honneur dans une grande expo !

Par Virginie

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous promet  à la rentrée une exposition passionnante sur le style Art déco. Embarquez pour un voyage culturel entre la France et l’Amérique du Nord, du 21 octobre au 6 mars 2023.

L’Art Déco, un échange transatlantique

L’exposition Art déco France-Amérique du Nord revient dans un parcours inédit sur le dialogue culturel incessant entre la France et l’Amérique du Nord entre la fin du XIXème et les années 1930.

Dès la fin du XIXème siècle, le style français Art déco fascine les américains. L’Ecole des Beaux-Arts va former une centaine d’architectes américains et canadiens à ce nouveau style.  L’Art déco traverse alors l’Atlantique pour devenir un mouvement culminant en Amérique du Nord. Ces nouveaux architectes vont construire des buildings dans ce style que les américains apprécient de plus en plus.

Dans les années 1920, l’Art déco est au sommet de sa popularité : la France et les Etats-Unis échangent de plus en plus à ce sujet, comme pendant l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels où une délégation américaine de 104 membres est invitée à étudier ce « nouveau style ». Parallèlement, la France assume cette paternité de l’Art déco et beaucoup d’architectes français vont construire sur le continent américains (Paul Cret et Jacques Gerber à Philadelphie ou Jacques Carlu par exemple.)

Avec la crise de 1929, cet engouement retombe un peu : les architectes français quittent les Etats-Unis pour retourner en France. Là, ils continuent leur projet, comme le palais du Trocadéro, construit en 1934 par Jacques Carlu. Massif, grandiose, l’architecture du bâtiment s’articule autour d’une esplanade et la percée d’une perspective grandiose sur la Tour Eiffel qui rappelle les proportions gigantesques américaines : « l’art déco a retraversé l’océan. »

Un style qui transcende

L’Art déco est un style qui commence à s’imposer via l’architecture, comme c’est souvent le cas. Avec l’architecture, l’Art déco conquit d’autres secteurs comme la peinture, la sculpture, le travail du fer également. Tous ces arts ont pour vocation de sublimer les façades ornées des édifices Art déco.

art-deco-Theatre-des-champs-elysees-paris-zigzag

L’Art déco va ensuite arriver dans des arts plus populaire : la mode, le mobilier, la joaillerie, les arts de tables…Ses lignes droites et simples contrastent avec les volutes et le végétal du style précédent, l’Art nouveau. Tout cela fait de l’Art déco un mouvement résolument moderne dont les américains raffolent, sans surprise, jusqu’au début du XXème siècle.

Infos pratiques :

Art déco France-Amérique du Nord
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 novembre – 75016 Paris
Du 21 octobre au 6 mars 2023
Billet ici

Virginie Paillard 

A lire également :

Les plus beaux monuments Arts déco de Paris
Art Déco et Art Nouveau : comment (enfin) les différencier ?
Une façade Art déco aux multiples détails



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire