musée-curie-paris-zigzag

Si la culture n’a pas de prix, certains musées affichent parfois des prix assez dérisoires… Si l’on attend parfois les premiers dimanches du mois avec impatience pour profiter de la gratuité des musées parisiens les plus emblématiques, notre réjouissance vient vite à son terme après avoir vu les kilomètres de queue… La solution à nos maux ? Les musées gratuits toute l’année. Voici notre sélection :

L’Atelier Brancusi 

Logé dans le Centre Pompidou, la reconstitution de l’atelier Brancusi est un reflet de son œuvre à part entière. En tant qu’écrin de ses sculptures, l’atelier de l’artiste roumain et son jardin clos vous attendent gratuitement tout au long de l’année dans un cadre lumineux et intimiste. Profitez en pour découvrir le travail d’un sculpteur illustre, parfois au cœur de petites discordes.

atelier-brancusi-paris-zigzag

Atelier Brancusi du Centre Georges Pompidou 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h

Le Musée Curie

En tant que véritable lieu de connaissances et de mémoire sur l’histoire des sciences, le musée Curie retrace l’histoire de la radioactivité jusqu’à l’origine de sa découverte, pour une expérience unique en son genre. Vous y trouverez bon nombre d’instruments scientifiques et de documents anciens, témoignant du travail des Curie. Ce véritable hommage à la famille “aux 5 prix Nobel” est lui aussi disponible toute l’année gratuitement.

musée-curie-marie-paris-zigzag

Musée Curie
1, rue Pierre et Marie Curie, Paris 5
Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 17h

Le Musée du parfum Fragonard

Situé à deux pas de l’Opéra Garnier, le musée du parfum Fragonard a une histoire tout aussi chargée que son voisin de palier. En effet, si l’établissement ouvrit ses portes en tant que théâtre, il devint par la suite un manège puis un magasin de meuble pour enfin se transformer en musée. On peut alors s’immiscer dans une aventure olfactive inédite et hors du temps autour du parfum et de sa confection à toutes les époques.

musée-parfum-paris-zigzag

Musée du Parfum Fragonard 
3-5, square de l’Opéra Louis Jouvet, Paris 9
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h

Musée de la Préfecture de Police

Dans un tout autre mais non moins intéressant registre, le musée de la Préfecture de Police retrace, vous l’aurez compris, l’Histoire de la police sous toutes ses formes depuis sa création mais pas que… Au delà de la collection impressionnante et tout à fait singulière d’objets historiques que propose l’établissement, on y retrouve également tout ce qui concerne les affaires judiciaires les plus célèbres ou encore les évènements historiques de l’Histoire de France. À découvrir gratuitement, pour sortir des sentiers battus.

musee-police-paris-zigzag

Musée de la Préfecture de Police 
4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5
Ouvert du lundi au vendredi et le 3e samedi du mois de 9h30 à 17h

Mémorial de la Shoah

Ouvert maintenant depuis presque 15 ans, le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire important de l’Histoire des Juifs de France. Divisé en plusieurs parties, il réunit un musée consacré à l’histoire juive, un centre de documentation et plusieurs lieux de mémoires poignants parmi lesquels le Mur des noms, contenant les noms de 76 000 déportés de France.  En plein cœur du Marais, le Mémorial propose une entrée libre tout au long de l’année.

memorial-shoah-paris-zigzag

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4
Ouvert du dimanche au vendredi de 10h à 18h, jusqu’à 22h le jeudi

Le Musée d’Ennery

Plutôt méconnu du public, cette annexe du Musée Guimet est un véritable cabinet de curiosités consacré à l’art de l’Extrême-Orient. Dans cet hôtel particulier sont effectivement exposés plus de 7 000 objets liés au Japon et à la Chine du XVIe au XIXe siècle. Après ce voyage dans le temps vous pourrez éventuellement vous relaxer au jardin du Panthéon Bouddhique, également annexe du Musée Guimet, décidément riche en surprises !

musée-ennery-paris-zigzag

Musée d’Ennery
59, avenue Foch, Paris 16
Visite guidée gratuite tous les samedis à 11h30

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie

Comme son nom l’indique, ce musée met à l’honneur l’histoire des décorations et des ordres de chevalerie française, depuis leur instauration. Logé dans l’hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris, le musée attire chaque année de plus en plus de curieux depuis sa création il y a presque 100 ans. Il vous sera possible de visiter gratuitement ce lieu exposant fièrement une collection impressionnante de plus de 10 000 objets.

musee-legion-honneur-paris-zigzag

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie
2, rue de la Légion d’Honneur, Paris 7
Ouvert de mercredi à dimanche de 13h à 18h

À lire également : 
Les musées préférés des Parisiens
Ces musées planqués qui cachent des trésors

Les prochaines visites guidées