La maison et les jardins qui inspirèrent Monet à Giverny

Monet-giverny-peinture

A environ 70 km de Paris, découvrez une page de la culture artistique française dans un lieu paisible où l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Où ça ? A Giverny ! C’est dans ce petit village que Claude Monet s’installe en 1883 à l’âge de 43 ans, et c’est ici qu’il termine sa vie 43 ans plus tard, en 1926. Accessible par l’autoroute A13 (sortie 14), ou en train depuis Saint-Lazare, vous pourrez y visiter la belle maison du peintre, les splendides jardins qui l’ont inspiré, ainsi que le Musée des impressionnismes Giverny.

portrait-monet-giverny

La maison et les jardins de Claude Monet

Ce domaine inscrit aux Monuments historiques est géré par la Fondation Claude Monet depuis 1976. La maison a reçu le label « Maisons illustres » et les jardins celui de « jardins remarquables ». Après des années de travaux et de remise en état, la propriété ouvre ses portes au public le 1er juin 1980.

Monet-giverny-peinture

Au rez-de-chaussée de la demeure, les visiteurs pénètrent le petit salon bleu où ils peuvent admirer les estampes japonaises. La salle à manger et le premier étage avec les appartements privés portent aussi leur dose d’émotions. Les jardins se divisent en deux parties : le Clos-Normand et le Jardin d’Eau. C’est dans ce dernier que Monet a peint ses célèbres Nymphéas. Et le saviez-vous ? C’est le deuxième lieu touristique le plus visité de Normandie après le Mont Saint-Michel !

monet-giverny-nympheas

Musée des Impressionnismes Giverny

Inauguré en 2009, il s’agit en fait de l’ancien Musée d’art américain de Giverny qui avait été créé en 1992 par un homme d’affaires et collectionneur d’art américain (Daniel Terra). Après sa mort, la Terra Foundation for American Art gère le musée mais se retire du projet en 2006, menant à la fermeture du musée. Heureusement, les collectivités locales relancent l’activité : aujourd’hui, des expositions régulières proposant des œuvres venant de musées français (Orsay, Marmottant) ou étrangers (et notamment américains) sont présentées au public.

Hormis l’impressionnisme, Giverny accueille également différents festivals de musique comme celui de musique de chambre ou bien le festival de Giverny consacré à la musique actuelle.

giverny-monet-2

© Fondation Claude Monet