fbpx

Les plus belles rues et ruelles de Montmartre

Par Alexandre L

On ne présente plus le désormais mythique quartier. Entre le Montmartre touristique, celui des artistes et les passages un peu plus méconnus, il y a de quoi faire sur la Butte ! Découvrez notre sélection des plus belles rues du quartier.

La place des Abbesses

C’est probablement le premier aperçu que l’on a de Montmartre lorsque l’on prévoit sa visite, et quel aperçu… Réverbères en fonte, fontaine Wallace et arbres fleuris, tout y est pour un charmant cadre pittoresque, reflet du quartier dans son intégralité. Mais ce joli tableau a un prix, celui de l’effort de monter les dizaines et dizaines de marches de la station de métro la plus profonde de la capitale.

place-abbesses-paris-zigzag

Place des Abbesses
Paris 18

La rue Cortot

Si vous aimez la rue de l’Abreuvoir, mais la trouvez trop prisée des touristes, on vous conseille de découvrir sa voisine, la rue Cortot. Cette jolie rue toute en montée abrite le délicieux Musée de Montmartre, mais nous laisse également voir de sublimes demeures en pierre de taille ou briques. Recouvertes de lierre grimpant qui change de couleurs au fil des saisons, ces demeures sont un délice.

Rue Cortot
Paris 18

La rue du Chevalier-de-la-Barre

Elle tient son nom pittoresque d’un jeune homme torturé et décapité dont l’affaire a fait beaucoup parler à la fin du XVIIIe siècle… La rue du Chevalier-de-la-Barre relie par ailleurs la rue Ramey à la rue du Mont-Cenis. Voisine du Sacré-Cœur, elle offre un point de vue incomparable sur le monument. Ce point de vue est d’autant plus agréable de nuit, la basilique étant mise en lumière dans une quiétude incomparable.

rue-chevalier-barre-paris-zigzag
Instagram @ludo_lsr

Rue du Chevalier-de-la-Barre
Paris 18

Le passage Lepic

À l’image d’autres cités d’artistes qui peuplent la capitale, le passage Lepic jouit d’un charme bucolique comme on adore. Avec ses pavés, ses charmants détails et sa végétation, il vous offrira une parenthèse agréable, loin du tumulte causé par l’afflux des touristes. Bordé d’immeubles du XIXe, le passage Lepic est typique du vieux Montmartre.

passage-lepic-paris-zigzag
Instagram @travelandream

Passage Lepic
Paris 18

La rue Foyatier

Sans aucun doute l’une des voies les plus célèbres du quartier, la rue Foyatier est l’une des seules de la capitale à ne pas disposer d’entrées d’immeubles. En même temps, avec une pente de 35%, cela relèverait du challenge architectural. Pour monter la rue, deux options s’offrent à vous : s’armer de courage et arpenter les 222 marches ou opter pour l’attraction du quartier, le fameux funiculaire qui longe la rue.

rue-foyatier-paris-zigzag
Instagram @weitann

Rue Foyatier
Paris 18

La cité Véron

Plus au sud, à deux pas du Moulin Rouge se tient une impasse chargée d’histoire. La cité Véron, immanquable par son enseigne émaillée bleue et blanche, a abrité bon nombre d’artistes renommés parmi lesquels Prévert, Queneau et Boris Vian, qui y rédigea d’ailleurs L’Arrache-Cœur. La cité accueillit également le Collège de pataphysique, “société de recherches savantes et inutiles” si chère à Boris Vian. La terrasse commune de la cité a alors sûrement été un lieu de discussions intenses !

cité-véron-paris-zigzag
Instagram @darrenjkerr

Cité Véron
Paris 18

La villa Léandre

Le plus londonien des coins de Paris se trouve à Montmartre et il porte le nom de Villa Léandre. Les maisons au style anglo-normand offrent un dépaysement total aux très chanceux (et très riches) riverains et aux passants. La villa est certes l’un des endroits les plus pittoresques de Paris, mais aussi l’un des plus chers et prisés de la capitale. Dire qu’il y a encore un siècle, ce quartier n’était qu’un vaste bidonville…

Villa Léandre
Paris 18

La rue des Saules

Immortalisée par Cézanne, Utrillo et Van Gogh, la rue des Saules – qui relie le quartier de Clignancourt à celui des Grandes Carrières –  tient son nom des saules qui bordaient autrefois ses côtés. Bucolique, la voie est un incontournable d’une balade montmartroise. Au numéro 22 vous trouverez Le Lapin Agile, à son embranchement avec la rue de l’Abreuvoir vous attend la Maison Rose, mais on vous conseille de poursuivre votre route vers le nord : vous longerez alors le tranquille Cimetière Saint-Vincent et les vignes de Montmartre. Le vrai charme de Montmartre est là !

Rue des Saules
Paris 18

Pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !

À lire également :
La plus belle balade de Montmartre
La plus étonnante statue de Montmartre