6 adresses anti-déprime pour affronter l'automne à Paris
Depuis presque un mois maintenant, le soleil se fait de plus en plus discret dans le ciel parisien et laisse progressivement la place aux averses automnales, pour notre plus grand désarroi. Alors que la morosité s’installe peu à peu, on a trouvé un remède idéal : la comfort food ! Voici quelques adresses réconfortantes, qui comptent parmi nos favorites.
Babines, la cantine anti déprime
Logée rue de Paradis, dans le 10e, la petite cantine nous réconforte à la fois par la chaleur des lieux que par la générosité de ses sandwichs. La petite enseigne respire la convivialité grâce notamment à l’accueil chaleureux des trois tenantes de l’endroit et à l’atmosphère cosy qui y règne. On se régale surtout avec la spécialité de la maison : ses sandwichs gourmands coupés en deux à assembler. On s’explique, si vous hésitez entre le petit poulet – crème d’avocat et le pastrami – confit d’oignons, vous pourrez mixer les plaisirs en faisant moitié-moitié. Pratique.
Babines
49, rue de Paradis, Paris 10
Ouvert du lundi au vendredi, de midi à 15h30
Pain, Vin, Fromages : le tiercé gagnant
Est-il vraiment nécessaire de vous faire un dessin ? Dans cette échoppe du Marais, on fait la part belle aux plaisirs rustiques. 6 types de fromages différents et 3 variétés de pain sont même proposés au menu des fondues ! L’enseigne porte plutôt bien son nom puisqu’une bonne sélection de vins, et notamment de grands crus de Bourgogne, vient agrémenter tout ce beau monde.
Pain, Vin, Fromages
3, rue Geoffroy-l’Angevin, Paris 4
Ouvert tous les jours de 19h à 23h30
Le Bon Jour : tous les jours
Fort d’une ambiance chaleureuse et conviviale, typique des brasseries parisiennes, Le Bon Jour a la solution pour nos coups de mou : une cuisine réconfortante, faite maison, à base de produits frais, du saumon gravlax aux succulentes coquillettes jambon et parmesan pour se faire plaisir façon Madeleine de Proust.
Le Bon Jour
6, rue de Maubeuge, Paris 9
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 11h à 14h30 et de 18h à 22h30
Mama Jackson, la soul food au service du réconfort
Si de plus en plus d’adresses dédiées à la cuisine du sud des États-Unis se multiplient aux quatre coins de Paris, Mama Jackson en est la tête de proue. Et bien sûr, qui dit soul food dit poulet frit et gaufres, traditionnellement accompagnés de coleslaw et de frites de patate douce, le tout enivrant le doux parfum des épices cajun. Les portions servies par la maison sont très copieuses et épicées, parfaites pour rehausser la température et le moral !
Mama Jackson Soul Food
12, rue Claude Tillier, Paris 12
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de midi à 14h30 et de 19h à 22h30, 22h le dimanche.
L’Ambassade d’Auvergne, la cuisine de cœur
Quoi de mieux que les saveurs franches de la cuisine auvergnate pour se donner du baume au cœur en ces temps moroses ? On opte pour un petit salé aux lentilles ou pour le traditionnel Aligot, délicieuse purée à la tomme, et sa saucisse de Parlan. S’il reste un peu de place, la crème brulée à l’ail noir ou la “fameuse mousse au chocolat” de la maison sont des valeurs sûres !
Ambassade d’Auvergne
22, rue du Grenier-Saint-Lazare, Paris 3
Ouvert tous les jours de midi à 14h et à partir de 19h30
La Gaufrerie
Pour contrer la déprime, la gaufre est pour sûr un allié de taille ! Caramel au beurre salé, chantilly, praline : les déclinaisons peuvent satisfaire n’importe quel plaisir gourmand. Mais la Gaufrerie, nichée dans le 2e arrondissement, va au delà et propose des gaufres… salées ! De la scandinave (gaufre épinards, saumon) à la Grecque (gaufre tomates et olive, feta) en passant par la Canadienne (gaufre petits pois, lardons, carottes), il y en a pour toutes les cultures !
La Gaufrerie
5, rue Marie Stuart, Paris 2
Ouvert tous les jours
À lire également :
Les bars les plus cosy de Paris
Le Dirty Dick : le bar pour oublier le froid à Pigalle