Prisé des célébrités, ce restaurant est une véritable ode au Maroc en plein cœur de Paris !
Il y a de nombreuses manières d’être dépaysé, de changer d’air, et même de voyager sans quitter Paris. Pour aller au Maroc par exemple, il suffit de traverser, non pas la Méditerranée, mais la Place Charles de Gaulle où trône fièrement l’Arc de Triomphe ! Car, à deux pas de là, se trouve un restaurant qui est plus que ça : une véritable destination ! De nombreuses personnalités sont d’ailleurs allées s’y régaler. On vous emmène.
Une aventure gastronomique et humaine
On pousse la porte et l’on est accueilli par Fouzia El Figagui dans un décor chic et raffiné. C’est là que le voyage commence, tout en sympathie et chaleur humaine. Un peu plus tard, en sirotant un thé à la menthe et quelques pâtisseries qui ponctueront avec délice une véritable échappée gastronomique, elle nous racontera son parcours de fille d’immigrés que rien ne prédestinait à la restauration.
D’ailleurs, c’est avant tout pour l’humain et le partage qu’elle a décidé d’ouvrir son restaurant, épaulée par son mari restaurateur, après une carrière dans le management d’entreprise. Faire découvrir la gastronomie de son pays à travers des plats authentiques concoctés de manière traditionnelle et à travers des gestes transmis de génération en génération : son rêve était là.
Figuig, c’est une petite ville nichée au cœur des montagnes marocaines. Une oasis située dans la pointe sud-est du Maroc, à quelques kilomètres à peine de la frontière avec l’Algérie, et notamment célèbre pour ses palmiers dattiers. C’est la ville de ses ancêtres, celle de son père surtout, qui vouait un véritable amour à cette région et auquel elle a ainsi voulu rendre hommage.
Un voyage au Maroc aux mille saveurs !
On se sent bien dans ce restaurant, dans cette atmosphère qui fleure bon les épices et l’Orient. On en a presque oublié le tumulte qui règne à quelques pas de là, sur la plus belle avenue du monde toujours en effervescence. Et puis, vient le temps de manger… ou plutôt, de savourer, car chaque bouchée nous transporte sans cesse un peu plus loin. La cuisine marocaine est réputée pour être l’une des plus riches en saveurs, mais là…
C’est un mélange de textures, de saveurs, de sensations. Le chaud se mêle au froid, le sucré au salé, la coriandre au cumin, le croustillant au fondant, et la promesse du voyage est tenue dès les premières bouchées. Que retenir des batbouts, ces petits pains marocains moelleux, des kémia, un assortiment d’amuse-gueules, de cette pastilla authentique au poulet, miel et amandes, de ce couscous figuig avec ses brochettes d’agneau, merguez, kefta de bœuf, et surtout cette semoule de couscous extra fine absolument divine, et complexe à obtenir nous précise la maîtresse des lieux, ou encore de cette surprenante pastilla sucrée au lait d’amandes et à la fleur d’orangers, le Jawhara ? C’est simple : tout !
Alors bien sûr, impossible de partir du Figuig sans avoir salué et remercié la magicienne qui œuvre en cuisine avec talent et passion, la cheffe Najate Jiar, récemment intronisée Disciple d’Escoffier Maroc. Créée en 1954 et dirigée aujourd’hui par Thierry Marx, l’Association des Disciples d’Escoffier, du nom du célèbre chef humaniste et visionnaire Georges Auguste Escoffier (1846-1935), qui était surnommé le « chefs des rois et roi des chefs », œuvre pour le partage des connaissances autour de la gastronomie, le respect de l’histoire culinaire et son évolution.
Voir cette publication sur Instagram
Le Figuig, une adresse confidentielle très en vogue
Les jeudis, vendredis et samedis soirs, à la nuit tombée, des musiciens venus des quatre coins du Maroc viennent teinter l’atmosphère d’une ambiance musicale orientale. Ainsi, tous nos sens sont comblés, et Paris, à cet instant nous semble bien loin…
En observant le tableau accroché au mur, près de la cuisine, on découvre un pêle-mêle de photos à travers lesquelles de nombreuses personnalités d’horizons divers ont laissé une trace de leur passage. Parmi elles on reconnait les chanteurs Cheb Khaled, Black M, les footballeurs Neymar et Mbappé, l’acteur Saïd Taghmaoui, les youtubeurs Michou et Elsa, et même des personnalités politiques comme Rachida Dati et… Marine Le Pen ! Si si, on vous promet ! Parait-il qu’elle adore le couscous.
Et c’est avec le sourire, le ventre bien rempli et du soleil plein le cœur que nous avons fini par quitter cet oasis de saveurs et de délices. Le Maroc s’éloigne, l’Arc de triomphe se rapproche, le voyage prend fin. Pour cette fois.
À lire également : Connaissez-vous cet incroyable restaurant qui propose de dîner en admirant les plus belles vues de Paris ?
Figuig
13 rue Brey
75017 Paris
Ouvert tous les jours.
Plus d’informations et réservations par ici !
Mélina Hoffmann