Si vous êtes fan de Paris, que voulez vous coucher plus cultivé ce soir ou que vous souhaitez impressionner votre moitié lors de votre prochaine balade dans la capitale, voici nos 10 anecdotes insolites à consommer sans modération !
1. La plus vieille maison de Paris
Saviez-vous que la plus vieille maison de Paris datait de 1407 ? Elle se trouve au 51 rue de Montmorency, dans le 3ème arrondissement, et appartenait au célèbre alchimiste Nicolas Flamel : c’est aujourd’hui un agréable restaurant, dont les murs sont chargés de plus de 6 siècles d’histoire.
Voir cette publication sur Instagram
2. Le plus vieux pont de Paris
Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, le plus vieux pont de Paris est bien… le Pont-Neuf ! Construit dès 1578, c’est le premier pont à avoir été édifié en pierre (avant lui, les ponts étaient en bois), sans habitation dessus, et doté d’un trottoir : une vraie révolution pour la capitale. C’est aussi là qu’on commencé les créateurs de la Samaritaine et les bouquinistes.
Voir cette publication sur Instagram
3. Le plus vieux monument de Paris
Il date de l’époque des Pharaons : et oui, c’est l’obélisque de Louxor ! Installé sur la place de la Concorde, il a été offert par l’Egypte à la France en 1832 mais il a plus de 3000 ans. Il constitue aussi l’aiguille du plus grand cadran solaire du monde.
Voir cette publication sur Instagram
4. Un éléphant sur la place de la Bastille
Incroyable mais vrai, c’est une gigantesque statue d’éléphant qui aurait dû trôner sur notre place de la Bastille… Mais ce projet de Napoléon Ier s’arrêta à la maquette, et c’est finalement la colonne commémorant la Révolution de juillet 1830 qui y fut édifiée.
Voir cette publication sur Instagram
5. Paris possède 5 statues de la liberté
Si la Statue of liberty est l’un des symboles emblématiques de la ville de New York, Paris possède quand même 5 répliques ! La plus grande se trouve au bout de l’île aux Cygnes et regarde vers les Etats-Unis, les autres sont exposées plusieurs musées et jardins de la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
6. Le drapeau français est aux couleurs de Paris
Notre emblème national tricolore s’inspire en effet des couleurs que la ville avait adoptées dès le 15ème siècle, le bleu et le rouge. C’est le marquis de La Fayette qui décide d’y ajouter du blanc, symbolisant la monarchie, pour tenter de rassembler le peuple et le roi pendant la Révolution. En vain… Mais le drapeau actuel était né !
Voir cette publication sur Instagram
7. L’interdiction de prendre des photos de la Tour Eiffel de nuit est une légende urbaine…
La rumeur qu’il est interdit de photographier la célèbre dame de fer de nuit est en fait un énorme quiproquo ! Tout le monde a bien entendu le droit de le faire à titre personnel, en revanche pour vendre ces photos de la Tour Eiffel de nuit il faut s’acquitter des droits d’auteurs auxquels sont soumises les illuminations.
Voir cette publication sur Instagram
8. Paris est la 2ème ville la plus chère du monde
Avec une moyenne à plus de 10 000€ le mètre carré, Paris est la 2ème ville la plus chère du monde juste après Tel Aviv et devant Singapour. Le quartier où les prix sont les plus élevés de la capitale reste Saint Thomas d’Aquin dans le 7ème arrondissement qui atteint les 17 000€ au mètre carré !
Voir cette publication sur Instagram
9. La 13 est la ligne de métro la plus empruntée
Avec plus de 600 000 passagers par jour, la ligne 13 est la plus fréquentée du réseau parisien et dans le top 10 mondial ! Cette sur-fréquentation explique la grande impopularité qu’elle rencontre auprès de ses usagers…
Voir cette publication sur Instagram
10. Il n’y a pas de panneau stop à Paris
Jusqu’en 2013, il en restait un sur le quai Saint-Exupéry dans le 16ème arrondissement mais il a été volé et finalement jamais remplacé… Dans la capitale, à toutes les intersections la priorité à droite est de mise et les panneaux stop ne sont donc plus utiles !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Vue sur la Seine, le Musée d’Orsay et la Tour Eiffel © Pixabay / Sony Ilce-7m3
A lire également : La carte qui permet de connaître l’histoire des noms des rues parisiennes
MAJ 03/22 AC