fbpx

Vous ne devinerez jamais ce que l'on trouve dans ce fascinant et mystérieux cimetière !

Cimetière de bateaux de Kerhervy
Par Melina

Vous connaissez le cimetière du Père-Lachaise, avec ses tombes célèbres et ses légendes surprenantes, sûrement aussi le cimetière du Montparnasse qui héberge lui aussi quelques personnalités ; peut-être même l’étonnant cimetière des chiens, à côté de Paris, que nous vous présentions récemment. Mais saviez-vous qu’il existe un cimetière plus insolite encore, et assez méconnu ? On vous emmène visiter ce site fascinant et mystérieux !

Une balade poétique au cimetière !

Un cimetière, ce n’est pas forcément le premier lieu auquel on pense quand on cherche une idée de promenade, même si ceux que nous venons de vous citer valent tout à fait le détour ! Et pour cause, ce type de cimetières, assez insolites, sont devenus des lieux de mystères, de légendes, de curiosités, dans lesquels une forme de poésie s’est même installée. Des lieux dans lesquels la vie prend finalement beaucoup de place, et on ne parle pas que des désormais célèbres bébés renards du Père Lachaise !

Coucher de soleil Lanester
Coucher de soleil sur le parc à bois de Lanester © Flickr Pascal Quéré

Ces espaces de repos éternel et de recueillement sont souvent des bulles de verdure, de quiétude, des parenthèses où le temps se suspend soudain. Ce sont aussi des lieux de patrimoine, d’Histoire, de mémoire collective. qui ont beaucoup à nous raconter. Et c’est aussi le cas de ce cimetière insolite, d’ailleurs immortalisé par l’objectif du célèbre photographe et reporter Yann Arthus-Bertrand.

inscription

Un site qui mêle à merveille Art et poésie

Pour le découvrir, c’est en Bretagne qu’il faut se rendre, et plus précisément dans le Morbihan. En effet, non loin de Lorient et de Carnac, sur une rive du Blavet, se tient le site moins connu de Kerhervy. Enfin, les artistes du coin, eux, le connaissent bien. Car tous les deux ans s’y déroule le Festival Danses, organisé par la compagnie professionnelle de danse Eskemm, et chaque été, à la fin du mois de juin, se tient un autre évènement très attendu : le Festival de théâtre amateur de Kerhervy.

Festival de théâtre Kerhervy
Le Festival de théâtre de Kerhervy © Facebook-Festival de Théâtre Amateur de Kerhervy

Organisée par l’association La Fontaine aux chevaux, cette manifestation qui a fêté cet été son quarantième anniversaire et rassemblé pas moins de 7000 spectateurs, permet à des spectacles amateurs de se produire pendant une dizaine de jours dans un cadre des plus exceptionnels et poétiques puisque, en toile de fond, c’est cet incroyable cimetière qui se dessine…

Kerhervy à Lanester
Kerhervy à Lanester © Flickr Thieulsen

Ces carcasses aux formes diverses dessinent un paysage absolument fascinant et changeant au fil des marées, des saisons, et des différentes lumières qui viennent se poser sur ce site paisible et préservé, à l’écart du monde. Les plus vieilles d’entre elles datent des années 20, et ont été rejointes au fil des années par plus d’une trentaine d’autres épaves, vestiges de la vie maritime de la région.

Le fascinant cimetière de Kerhervy

Car ce ne sont ni des humains ni des animaux qui reposent en paix dans ce cimetière envoûtant et mystérieux, mais… des bateaux ! Ou plutôt, ce qu’il en reste. Alors bien sûr, ils ne sont pas sous terre et n’ont aucune sépulture. Non, c’est en mer que s’enfoncent leurs squelettes de bois, jusqu’à quasiment disparaître pour certains, engloutis par l’eau, la vase, les algues, le temps…

Une épave du cimetière de bateaux de Kerhervy
Une épave du cimetière de bateaux de Kerhervy © Flickr Pascal Quéré
Cimetière_de_bateau_de_Lanester-Kerhervy
Épaves du cimetière de bateau de Lanester-Kerhervy Wikimedia Tilly antoine

Pour la plupart, il s’agissait de bateaux destinés à la pêche au thon, des thoniers, qui vivaient leurs vies de bateaux au large de Lorient, autour d’une petite île appelée île de Groix, où se trouvait le premier port thonier de France. Mais on peut aussi y observer les restes de chalutiers, caseyeurs, et autres embarcations remplacées par de nouvelles générations de bateaux plus modernes et mieux adaptés aux exigences d’exploitations.

Coucher de soleil Kerhervy
Coucher de soleil sur le cimetière de Kerhervy © Yohann Hamonic
Kerhervy
Le cimetière de bateaux de Kerhervy © Flickr Pascal Quéré

Quelles tempêtes ont-il affrontées ? De quelles aventures humaines ont-ils été les témoins privilégiés ? Le cimetière de bateaux de Kerhervy, à Lanester se prête à toutes les rêveries et légendes… Ce cimetière de bateaux n’est pas le seul du genre en France, ni même en Bretagne, mais il est sans nul doute l’un des plus beaux. Et, vous l’aurez compris, il est à ajouter à la longue liste des lieux magiques à découvrir dans cette merveilleuse région de Bretagne…

Le cimetière de bateaux de Kerhervy
56600 Lanester

À lire également : Une excursion inoubliable en voiture dans les plus beaux villages de Bretagne

Photo en Une : Le cimetière de bateaux de Kerhervy, à Lanester © Flickr Nicolas Hillion

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire