fbpx

Les grands chantiers de monuments parisiens les plus attendus en 2021

Le jardin des Tuileries
Par Camille Beau

Covid ou pas, pas de répit pour les grands chantiers de rénovation en cours dans la capitale. Pour les élus de la Ville de Paris, il faut poursuivre les opérations “lifting” des monuments parisiens, surtout avec l’arrivée des J.O en 2024. Cap sur les emblèmes historiques les plus bichonnés en 2021.

1 ) la Tour Eiffel change de couleur

Dans le cadre d’un chantier titanesque, commencé fin 2019 et projetant de s’achever en novembre 2022, la robe de la Dame de fer est en train d’être repeinte en intégralité. En ligne de mire ? Les Jeux olympiques de 2024 bien sûr. La tour passera donc de son « brun tour Eiffel » emblématique à un « jaune-brun » plus brillant et plus voyant : c’est l’une de ses plus anciennes couleurs, celle voulue par Gustave Eiffel en 1907.

tour-eiffel-parisiens-paris-zigzag

2 ) Le jardin des Tuileries se refait une beauté

Des travaux d’envergure imaginés sur 5 ans vont redonner au jardin son éclat d’antan. Piloté par le Louvre, ce grand projet de rénovation vise à lui redonner du volume, d’après l’agencement initial imaginé par Le Nôtre en 1664. En première ligne des rénovations, la grande allée centrale est déjà en train d’être replantée. Mais ce n’est pas tout : les bancs, fontaines, sculptures, le sol du Grand Carré, l’entrée de la Concorde et l’arc de triomphe du Carousel vont également être rénovés en profondeur.

3 ) La Gare du Nord devient StatioNord

Une transformation en profondeur : c’est ce qui attend la Gare du Nord à l’horizon 2024. Etalés sur quatre ans, les travaux rendront la gare “plus moderne, plus spacieuse, plus lumineuse, plus connectée et plus verte“. Au programme : une séparation des arrivées et des départs, des parcours simplifiés, une extension de la ville dans la gare, un parc urbain suspendu.

4 ) Les passerelles canal Saint-Martin s’offrent une seconde jeunesse

Afin de leur redonner leur éclat d’antan, ces ponts emblématiques du canal Saint-Martin font désormais l’objet d’une restauration complète. Au programme : sous-sols consolidés, marches rénovées, peinture fraîche, éclairage romantique… C’est la première fois que les passerelles mythiques, inscrites aux monuments historiques depuis 1993, profitent d’un bain de jouvence aussi important.

5 ) Notre-Dame renaît de ses cendres 

Imaginée sur 5 ans, la reconstruction de Notre-Dame, détruite dans l’incendie de 2019, est bel et bien en marche. Maintenant que l’échafaudage calciné par l’incendie a été entièrement démonté, place aux travaux destinés à consolider les voûtes de la cathédrale. S’il a été décidé que Notre-Dame serait reconstruite à l’identique, nous aurons peut-être droit à quelques pièces contemporaines à l’intérieur de l’édifice.

A lire également :
Grand Paris : les transports en commun délaissés au profit de la voiture