fbpx

La maison close des hommes célèbres

Par Cyrielle

Située au 12 rue Chabanais dans le 2e arrondissement, près du très chic Palais Royal, le Chabanais fut sans aucun doute la maison close la plus célèbre des XIX et XXe siècles… Et surtout l’une des plus luxueuses ! Derrière sa façade pourtant très discrète, le lieu était réputé pour ses chambres aux décors excentriques et exotiques. Selon ses goûts et ses fantasmes, on pouvait choisir la chambre hindoue, mauresque, médiévale, Louis XV ou encore Napoléon III. La chambre japonaise reçut même un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900 !

 Pour tout savoir de la petite histoire des adresses libertines de la capitale, inscrivez-vous à notre visite sur le Paris coquin !

Une maison close fréquentée par les plus grands

Fréquentée par une clientèle issue de l’élite française et européenne, cette maison a vu défiler de nombreuses personnalités. Le roi d’Angleterre Edouard VII s’était même fait construire sur-mesure une baignoire à champagne en cuivre et un fauteuil d’amour à étriers ou “chaise de volupté” (pour 3 personnes !) pour ses séjours parisiens au Chabanais.

Pendant l’exposition universelle de 1889 (celle qui donna à Paris sa chère Tour Eiffel), il y avait toujours un passage prévu au Chabanais pour les ministres, diplomates, hommes d’état, ambassadeurs et têtes couronnées du monde entier. On notait alors sur leurs agendas “visite au président du Sénat”. À l’entrée, un panneau “Bienvenue au Chabanais, la maison de toutes les nations” rappelait ce côté international.

welcome-to-the-chabanais

Parmi les célébrités on pouvait y croiser l’écrivain Maupassant, le peintre Toulouse-Lautrec ou encore l’actrice Marlene Dietrich. Comme toutes les maisons closes françaises, le Chabanais a fermé ses portes en 1946 suite à la loi Marthe Richard. Tout le mobilier fut vendu aux enchères et il ne reste aujourd’hui que deux portes d’origine et une rampe en fer forgé dans l’escalier…

À lire également : La petite histoire des maisons closes parisiennes