fbpx

Ce sublime village méconnu de 500 habitants situé à 2h de Paris est un des plus beaux de France ! Cerné de collines, il culmine à 90 mètres d'altitude...

Beaumont-en-Auge © AdobeStock aterrom
Par Melina

Situé à 2 heures de Paris, il est un des plus beaux et typiques villages normands et mérite bien une petite escapade !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village méconnu à 2h de Paris !

Perchée sur sa colline à 90 mètres d’altitude, entre Pont-l’Êveque et Deauville, cette bourgade de moins de 500 habitants a un charme fou ! Il y a déjà cette architecture pittoresque qui la rend photogénique avec ses maisons typiques en colombages qui en côtoient d’autres en pierres et ardoises. Et évidemment, depuis son belvédère, il y a cette vue panoramique sur la vallée de la Touques et sa campagne, qui laisse également entrevoir Deauville, Trouville, Touque, et même, au loin, la mer

Beaumont-en-Auge panorama
Beaumont-en-Auge panorama © Ville de Beaumont en Auge
Village Beaumont-en-Auge
Village Beaumont-en-Auge © Flickr Kalzennyg

Mais ce ne sont pas les seuls atouts de ce village cerné de collines. En flânant dans ses rues on peut en effet observer son patrimoine riche et quelques lieux qui témoignent du rôle important qu’il a joué au fil des siècles dans l’Histoire de France. Comme son lavoir municipal à la conception moderne, son ancienne auberge de voyageurs du XVIIème siècle, ou encore son collège royal et militaire renommé, fondé par Louis XVI en 1776.

Beaumont-en-Auge
Beaumont-en-Auge © AdobeStock aterrom

inscription

On trouve également son prieuré, qui accueillit une communauté de moines bénédictins jusqu’à sa désertion en 1792, au moment de la Révolution, et fut l’un des plus anciens lieux de pèlerinage de Normandie. Subsiste son église Saint-Sauveur, du XIème siècle, dont seul la tour a conservé le style roman de l’époque.

Église Beaumont-en-Auge
Église Beaumont-en-Auge © AdobeStock Aterrom

Qui sont les deux grands personnages qui ont fait sa renommée ?

Deux personnages du XVIIIème siècle sont en effet associés à ce village normand. On peut y observer leurs maisons natales respectives. Pierre-Simon Laplace, mathématicien et astronome français, est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de son époque, et souvent surnommé “le Newton français”. Il a en effet contribué de manière significative à plusieurs domaines des sciences physiques et mathématiques, et notamment l’astronomie, en permettant une meilleure compréhension du système solaire, et la statistique avec, entre autres, sa “théorie des probabilités”. Son influence, dans le milieu politique également, lui valut d’avoir, à sa mort en 1827, son nom inscrit au Panthéon ainsi que sur la tour Eiffel. Outre sa maison natale, on trouve aussi dans le village une statue en bronze à son effigie, offerte par les États-Unis en 1932 “Pour la paix et le développement des sciences”.

Village de Beaumont-en-Auge
Village de Beaumont-en-Auge © Flickr Patrick J.Lynch
Façade Beaumont-en-Auge
Façade Beaumont-en-Auge © AdobeStock PackShot

À lire également : Avez-vous remarqué les 72 noms écrits en lettres d’or sur la Tour Eiffel et savez-vous de qui il s’agit ?

Jean-Charles Langlois, dit Le colonel, fut quant à lui membre de la Garde impériale napoléonienne, et précurseur de la photographie civile et militaire. Il s’illustra notamment avec des panoramas et photographies de batailles, dont le Panorama de la Bataille de Solférino. Il eut lui aussi sa statue édifiée en 1885, mais elle fut détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Seul son socle est encore visible.

Beaumont-en-Auge, village préféré des français ?

Chaque année, les français sont invités à désigner leur village préféré parmi 14 communes en compétition, à l’occasion d’une émission enregistrée par Stéphane Bern, sur France 3. Le 30 juin dernier a donc été élu le digne successeur de Bergheim, en Alsace. Et c’est le village d’Esquelbecq, dans la région des Hauts-de-France qui est grimpé sur la première marche du podium et a remporté le titre tant convoité.

Beaumont-en-Auge maison
Beaumont-en-Auge © Flickr Tatoune75015

Mais, en plus de faire partie des lauréats et d’avoir représenté sa région, ce qui en soi est déjà une belle récompense, Beaumont-en-Auge s’est hissé à la huitième place. Village préféré des français ? Presque ! Et village préféré des normands, ça c’est sûr !

À lire égalementCe “village préféré des Français” féérique s’apprête à briller de mille feux pour Noël et l’on vient de loin pour voir ses incroyables…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Photo en Une : Beaumont-en-Auge © Adobe Stock Aterrom

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire