rue-de-rivoli-paris-zigzag

Percée sous le Premier l’Empire et prolongée par le Baron Haussmann, la rue de Rivoli est une voie immanquable de la capitale. Immanquable car c’est, d’une part, l’un des axes est-ouest principaux du centre de Paris mais aussi parce qu’elle jouit d’un cadre assez exceptionnel. Longeant le Jardin des Tuileries, elle tient aussi sa particularité des arcades qui font partie intégrante de son architecture. Enfin, elle propose une flopée de petites adresses qu’on a le plaisir de partager avec vous aujourd’hui.

Le Fumoir

Si officiellement, il n’est pas domicilié rue de Rivoli, c’est tout comme ! Fort de sa terrasse plus qu’agréable, le Fumoir profite d’un cadre tout autant sympathique. On se hâte de s’installer à cette dernière pour siroter un cocktail pendant l’happy hour. On n’hésite pas également à profiter de l’ambiance feutrée qu’offre le bar façon années 20 et des conseils du chef barman. Le Fumoir c’est aussi et enfin l’occasion de s’offrir un déjeuner sain aux inspirations nordiques, signées Henrik Andersson. Un établissement qui a définitivement tout pour plaire !

fumoir-rivoli-paris-zigzag
Instagram @aperilife

Le Fumoir
6, rue de l’Amiral de Coligny, Paris 1
Ouvert tous les jours de 11h à 1h, jusqu’à 2h les jeudi, vendredi et samedi

Le Musée des Arts décoratifs

Difficile à décrire mais extrêmement intéressant, le Musée des Arts décoratifs célèbre l’art de vivre du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, il retrace chronologiquement l’évolution de la production artistique autour des arts déco. Inauguré en 1905 dans une aile du du palais du Louvre il offre un cadre exceptionnel à ses visiteurs et plus de 6 000 objets de sa collection.

musee-arts-deco-paris-zigzag

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli, Paris 1
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

L’Oratoire du Louvre

Construit pendant le XVIIe siècle, le temple protestant de l’Oratoire du Louvre est un véritable bijou architectural. Classé aux monuments historiques, l’édifice témoigne d’une histoire chargée. L’Oratoire est par ailleurs agrémenté d’une majestueuse statue de Gaspard de Coligny mais un détail ne nous a pas échappé, la date de naissance de l’amiral est en effet erronée !

oratoire-louvre-paris-zigzag
Instagram @parisianonthego

Temple protestant de l’Oratoire du Louvre
160, rue de Rivoli, Paris 1

La pâtisserie du Meurice

Il faudra sortir le porte-monnaie mais bon, on vous l’assure, il y a quoi fondre de bonheur devant les pâtisseries du chef Cédric Grolet. Ses classiques revisités ou bien ses maintenant célèbres sculptures de fruits en trompe l’oeil valent assurément le détour. Cette annexe du Meurice propose maintenant ces petites merveilles à emporter, n’attendez plus !

cedric-grolet-paris-zigzag
Instagram @cedricgrolet

Le Meurice
228, rue de Rivoli, Paris 1
Pâtisserie ouverte de 12h à 16h tous les jours sauf le mardi

À l’Olivier

C’est l’une des enseignes les plus anciennes de la rue. Presque bi-centenaire, À l’Olivier n’en demeure pas moins authentique. Spécialisée dans la confection d’huiles d’olive et de leur dérivés, la boutique à l’ancienne propose également des vinaigres, des miels, confitures et condiments provençaux, le tout dans un environnement cosy. La dernière invention en date, l’huile d’olive solide à tartiner, une curiosité à tester !

olivier-paris-zigazg
Instagram @oliverkrammy

À l’Olivier
23, rue de Rivoli, Paris 4
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Le square de la tour Saint-Jacques

Entièrement rénové en 1997, ce petit espace vert est charmant, surtout à l’approche des beaux jours printaniers. Sa végétation diverse, colorée et florissante en font l’endroit idéal pour une petite pause bucolique en plein cœur de Paris. Passionnés d’alchimie y trouveront leur compte, la tour Saint-Jacques abrita en effet deux ateliers d’un certain Nicolas Flamel…

square-tour-saint-jacques-paris-zigzag
Instagram @sibyllemoreau

Square de la tour Saint-Jacques
39, rue de Rivoli, Paris 4
Horaires selon les saisons

Angelina

On ne présente plus le salon de thé, fièrement implanté sur la rue depuis maintenant plus d’un siècle. Dans un décor somptueux de la Belle-Époque, l’établissement est réputé pour son épicerie fine et ses pâtisseries gourmandes à l’image du Mont Blanc au secret bien gardé. Mais la star incontestée des lieux est bien le chocolat chaud, dont le goût intense a peu d’égal sur la capitale.

angelina-paris-zigzag
Instagram @angelina_paris

Angelina
226, rue de Rivoli, Paris 1
Ouvert du lundi au jeudi, de 7h30 à 19h. Vendredi, de 7h30 à 19h30. Week-ends de 8h30 à 19h30.

Crédit photo à la une : Instagram @blue_tinkerbell

À lire également :
La rue de Rivoli au début du XXe siècle
La rue de Rivoli à l’heure de la guerre

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités