Cette bastide royale du 13e siècle perchée à flanc de falaise est l'un des Plus Beaux Villages de France et cache une sublime...
Nous faisons aujourd’hui une halte dans une région où Les Plus Beaux Villages de France ne manquent pas. Une destination où la beauté des paysages rivalise avec celle de ses villages perchés et avec la richesse de sa gastronomie. Avez-vous deviné dans quelle région aux quatre couleurs se trouve cette sublime bastide royale du 13e siècle, perchée sur une falaise abrupte, dont nous allons vous parler ?
Une bastide royale singulière au cœur du Périgord
C’est dans le Sud-Ouest de la France, dans le département de la Dordogne, que se trouve cette commune au patrimoine surprenant. Réputé pour ses châteaux forts érigés sur des éperons rocheux, le Périgord Noir compte aussi quelques villes perchées, qui dominent la Vallée de la Dordogne. C’est le cas de celle-ci, place forte bâtie en 1281 à l’initiative de Philippe III le Hardi pour asseoir le pouvoir du Royaume de France face au Royaume d’Angleterre. Les contraintes du relief à 215 mètres d’altitude ont toutefois imposé une construction en trapèze plutôt qu’en damier ainsi qu’une organisation avec deux places au lieu d’une. Ce qui lui donne une certaine singularité.
Autre singularité : pour faciliter les échanges commerciaux, le roi avait accordé à la cité le privilège rare de posséder sa propre monnaie. Celle-ci était battue dans la Maison du batteur de monnaie que l’on peut encore observer Place de la Rode, où se déroulait également un spectacle tout autre puisque c’est là que les condamnés au supplice de la roue étaient roués de coups de manière à ce que tous leurs os soient brisés avant d’être écartelés… C’est aussi ça, un voyage au cœur du Moyen-Âge…
L’un des Plus Beaux Villages de France
Mais revenons à un peu plus de poésie ! Car ce village, qui a essuyé bien des guerres, conflits et autres épidémies, n’a aujourd’hui plus que de quoi charmer ses visiteurs. Ses ruelles escarpées et fleuries, ses maisons en pierre dorée et aux toits irréguliers, sa Halle du XVIIe siècle, parfaitement rénovée, son château de Caudon bâti au XIXe siècle et classé Monument Historique avec son parc classé parmi les jardins remarquables, ou encore ses imposants remparts du XIIIe siècle, classés eux aussi, et percés de trois portes, constituent le décor envoûtant de cette majestueuse cités.
L’une de ces portes, celle qui marque l’entrée principale du village, possède d’ailleurs une spécificité puisqu’on peut y admirer de mystérieux graffitis… Des symboles, gravés dans la pierre, que la légende attribue aux Templiers de France dont 70 d’entre eux auraient été enfermés de 1307 à 1318 dans l’une des deux tours transformée en prison par Philippe Le Bel, alors en guerre contre l’Ordre des Templiers. Une légende que les historiens ont toutefois récemment remis en question…
Depuis le belvédère de la Barre, perché 150 mètres au-dessus la Dordogne, un panorama exceptionnel s’offre sur les plaines, les forêts, le château de Montfort, ou encore sur la sublime cité troglodytique de La Roque-Gageac et le village de Beynac-et-Cazenac, également classés parmi Les Plus Beaux Villages de France. On vous avait prévenu, la région ne manque pas d’intérêt et abrite de nombreuses pépites de notre patrimoine, dont la belle Sarlat, qui se trouve à une douzaine de kilomètres et, à peine plus loin, Bèves, surnommée “la cité aux 7 clochers”.
À lire également : Cet incroyable village et son château classé du XIIè siècle est incontestablement un des plus beaux de France !
Domme et son joyau souterrain
En effet, on ne vous a pas encore tout dit sur Domme, ses trésors, ses mystères… et notamment ce qui se trouve sous terre ! Un lieu aussi insolite qu’insoupçonnable, et qui se trouve pourtant (c’est unique en France) en plein milieu du village ! Pour le découvrir, il faut se rendre à la Halle, où se déroulait autrefois la vie économique de Domme, qui sert aujourd’hui d’entrée à un éblouissant trésor : une sublime grotte naturelle à concrétions !
La galerie, qui s’étend sur 450 mètres, passe à 20 mètres de profondeur sous les habitations avant de déboucher sur l’esplanade du Jubilé. Une remontée qui s’effectue grâce à un ascenseur panoramique qui permet de profiter d’une splendide vue sur la Vallée de la Dordogne. Si cette grotte, découverte en 1912, suscite aujourd’hui l’admiration des touristes, elle servit de refuge aux habitants du village pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Domme, vous l’aurez compris, est un village qui ne réserve que de belles surprises…
Grotte de Domme
9 Place de la Halle
24250 Domme
Pour + d’informations et pour préparer votre visite, c’est par ici !
À lire également : Un sublime et romantique village médiéval surnommé “La Venise du Périgord”
Image en Une : Porte de Domme © AdobeStock_M.studio
Mélina Hoffmann