fbpx

Connnaissez-vous cette sublime "petite cité de caractère®" aux 50 lavoirs surnommée La Petite Venise du....

Pontrieux, la Petite Venise du Trégor © Adobe Stock Aquaphoto
Par Melina

On vous l’accorde, en France, nous avons des “Petite Venise” de quelque chose un peu partout ! On trouve la version provençale avec son port magnifique, celle de la Beauce avec sa superbe abbaye et ses fortifications, celle du Périgord au charme bucolique, ou encore, tout près de Paris, celle du Val-de-Marne pour n’en citer que quelques-unes ! Et nous allons agrandir la liste avec cette petite ville qui n’a pas non plus volé ce surnom de Petite Venise du Trégor, avec son charme pittoresque et ses cinquante lavoirs. Jugez plutôt…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville au riche patrimoine architectural

Bâtie autour de ses deux places triangulaires reliée par une rue pavée, avec ses hautes maisons pittoresques en pans de bois ou en pierres de taille, cette Petite Cité de Caractère® a tout d’une grande. On y admire sa superbe fontaine de granit du 18ème siècle à laquelle les habitants venaient autrefois s’alimenter en eau, ses deux célèbres ponts, son viaduc du chemin de fer inaugurée en septembre 1894, son ancienne église Notre-Dame des Fontaines, autrefois seul lieu de culte de la ville, son port de plaisance, ou encore sa cartonnerie, active de 1886 à 1973, et célèbre pour avoir confectionné les premiers tickets de métro parisien !

Fontaine La Plomée Pontrieux Bretagne
Fontaine La Plomée, à Pontrieux © Adobe Stock Bernard 63
Viaduc de Pontrieux Bretagne
Viaduc de Pontrieux Bretagne © Ville De Pontrieux

On y admire aussi une surprenante maison bleue du 16ème siècle, qui abrite aujourd’hui l’Office de tourisme, surnommée la “Tour Eiffel” ! N’y cherchez pas de lien avec notre grande dame de fer : il n’y en a aucun ! Ce surnom n’a pas d’explication connue… Toujours est-il que cet emblème de la ville, érigé au 15ème siècle au point le plus haut, servait autrefois de tour de guet pour surveiller le port et la navigation sur la rivière grâce à sa petite fenêtre latérale au deuxième étage.

inscription

La maison bleue Pontrieux Bretagne
La maison bleue de Pontrieux, surnommée la “Tour Eiffel” © Ville De Pontrieux

Cinquante lavoirs, témoins du passé de la ville

La principale curiosité de cette petite ville, qui contribue à son charme fou, ce sont ses cinquante lavoirs qui parsèment les bords du Trieux sur 800 mètres. Des lavoirs rénovés pour la plupart, fleuris et illuminés datant des 18ème et 19ème siècles, que l’on peut découvrir en barque, de jour comme de nuit, pendant la période estivale. La plupart d’entre eux sont privés. En effet, chacune des anciennes grandes maisons bourgeoises qui borde la rivière possédait le sien, où s’affairaient lingères et lavandières. Chaque année, le 15 août, se tient d’ailleurs une fête des lavoirs.

Pontrieux Petite Venise du Trégor
Pontrieux, la Petite Venise du Trégor © Ville De Pontrieux

Une particularité qui témoigne du passé de cette ville de fond d’estuaire, lieu de commerce important grâce à son port, lorsque le fleuve côtier constituait encore un lieu de passage obligé des routes du Trégor et du Goëlo, entre les cités de Tréguier et de Saint-Brieuc, jusqu’à la construction du pont de Lézardrieux en 1840. Et si l’apparition du chemin de fer à la fin du 19ème siècle a permis de redynamiser l’activité commerciale autour du bois, du carton et du lin, ces industries ont fini par disparaître après la Première Guerre mondiale.

Pontrieux, la Petite Venise du Trégor

Cette sublime commune des Côtes d’Armor fait partie des petites cités de caractère de Bretagne. Eh oui, c’est encore en Bretagne que ça se passe ! On vous parlait récemment de Kerhervy où se trouve un  fascinant et mystérieux cimetière, de Pont-Aven, la sublime “cité des peintres”, ou encore de Bréhat, surnommée “l’île aux fleurs”. Et nous sommes encore loin d’avoir mis en lumière tous les trésors de cette fascinante région !

Pontrieux et ses lavoirs Bretagne
Pontrieux et ses lavoirs © Flickr Alain Cuq
Pontrieux Petite Venise du Trégor avec ses lavoirs
Pontrieux, ses barques et ses lavoirs © Flickr *SanM.*

Au début du XVème siècle, la ville ancienne était construite au pied du château de Châteaulin-sur-Trieux. Suite au sac de cette forteresse, les habitants entreprirent de bâtir un nouveau village sur les deux rives du Trieux, en les reliant par un pont de bois, le pont Saint-Yves. Ils donnèrent ainsi naissance à la ville de Pont-Trieux, “Pont Trev” en breton, qui fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises à la fin du Moyen-Âge. Bienvenue, donc à Pontrieux !

Pontrieux-Pont-Saint-Yves
Le Pont Saint-Yves enjambant le Trieux à Pontrieux © Alexandre Lamoureux

Aujourd’hui, la Venise du Trégor, appelée aussi parfois “Venise bretonne”, ne manque pas de reconnaissance. En effet, Pontrieux est : Petite Cité de Caractère, Cité Fleurie 4 fleurs, Cité des Lavoirs et Cité des Artisans d’Art. Rien que ça ! Et encore, arrivée en 6ème place, elle n’est pas passée loin de devenir le « Village préféré des Français 2023 », dont elle a d’ailleurs servi de décor au tournage de l’émission présentée par Stéphane Bern. C’est une commune des Hauts de France, Esquelbecq, qui a finalement décroché le titre. Pontrieux n’en reste pas moins une destination immanquable pour les amoureux de notre patrimoine.

À lire également : Une excursion inoubliable en voiture dans les plus beaux villages de Bretagne

Image en Une : Pontrieux, la Petite Venise du Trégor © Adobe Stock Aquaphoto

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire