On vous l’accorde, en France, nous avons des “Petite Venise” de quelque chose un peu partout ! On trouve la version provençale avec son port magnifique, celle de la Beauce avec sa superbe abbaye et ses fortifications, celle du Périgord au charme bucolique, ou encore, tout près de Paris, celle du Val-de-Marne pour n’en citer que quelques-unes ! Et nous allons agrandir la liste avec cette petite ville qui n’a pas non plus volé ce surnom de Petite Venise du Trégor, avec son charme pittoresque et ses cinquante lavoirs. Jugez plutôt…
Une ville au riche patrimoine architectural
Bâtie autour de ses deux places triangulaires reliée par une rue pavée, avec ses hautes maisons pittoresques en pans de bois ou en pierres de taille, cette Petite Cité de Caractère® a tout d’une grande. On y admire sa superbe fontaine de granit du 18ème siècle à laquelle les habitants venaient autrefois s’alimenter en eau, ses deux célèbres ponts, son viaduc du chemin de fer inaugurée en septembre 1894, son ancienne église Notre-Dame des Fontaines, autrefois seul lieu de culte de la ville, son port de plaisance, ou encore sa cartonnerie, active de 1886 à 1973, et célèbre pour avoir confectionné les premiers tickets de métro parisien !
On y admire aussi une surprenante maison bleue du 16ème siècle, qui abrite aujourd’hui l’Office de tourisme, surnommée la “Tour Eiffel” ! N’y cherchez pas de lien avec notre grande dame de fer : il n’y en a aucun ! Ce surnom n’a pas d’explication connue… Toujours est-il que cet emblème de la ville, érigé au 15ème siècle au point le plus haut, servait autrefois de tour de guet pour surveiller le port et la navigation sur la rivière grâce à sa petite fenêtre latérale au deuxième étage.
Pontrieux, la Petite Venise du Trégor
Cette sublime commune des Côtes d’Armor fait partie des petites cités de caractère de Bretagne. Eh oui, c’est encore en Bretagne que ça se passe ! On vous parlait récemment de Kerhervy où se trouve un fascinant et mystérieux cimetière, de Pont-Aven, la sublime “cité des peintres”, ou encore de Bréhat, surnommée “l’île aux fleurs”. Et nous sommes encore loin d’avoir mis en lumière tous les trésors de cette fascinante région !
Au début du XVème siècle, la ville ancienne était construite au pied du château de Châteaulin-sur-Trieux. Suite au sac de cette forteresse, les habitants entreprirent de bâtir un nouveau village sur les deux rives du Trieux, en les reliant par un pont de bois, le pont Saint-Yves. Ils donnèrent ainsi naissance à la ville de Pont-Trieux, “Pont Trev” en breton, qui fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises à la fin du Moyen-Âge. Bienvenue, donc à Pontrieux !
Aujourd’hui, la Venise du Trégor, appelée aussi parfois “Venise bretonne”, ne manque pas de reconnaissance. En effet, Pontrieux est : Petite Cité de Caractère, Cité Fleurie 4 fleurs, Cité des Lavoirs et Cité des Artisans d’Art. Rien que ça ! Et encore, arrivée en 6ème place, elle n’est pas passée loin de devenir le « Village préféré des Français 2023 », dont elle a d’ailleurs servi de décor au tournage de l’émission présentée par Stéphane Bern. C’est une commune des Hauts de France, Esquelbecq, qui a finalement décroché le titre. Pontrieux n’en reste pas moins une destination immanquable pour les amoureux de notre patrimoine.
À lire également : Une excursion inoubliable en voiture dans les plus beaux villages de Bretagne
Image en Une : Pontrieux, la Petite Venise du Trégor © Adobe Stock Aquaphoto
Mélina Hoffmann