Comme chaque premier dimanche du mois, l’entrée de nombreux musées parisiens est gratuite. En cette fête du travail, quelques uns fermeront leurs portes, mais pas tous ! On fait le point.
Les musées ouverts
Ce n’est jamais un plaisir de découvrir qu’un jour férié tombe un jour de week-end, mais c’est encore plus frustrant lorsqu’il tombe un premier dimanche du mois ! Les férus de culture le savent, la plupart des musées publics français sont gratuits ce jour-là . Mais avec la Fête du travail, ils sont nombreux à fermer leurs portes. Adieu donc Musées du Louvre, d’Orsay, du Luxembourg, Grand Palais ou Archives Nationales…
Heureusement, certains irréductibles ont choisi de rester ouverts, pour notre plus grand plaisir ! C’est surtout le cas des musées privés comme l’Aquarium de Paris, le Jardin des Plantes (sans compter les grandes serres et la Galerie de l’évolution) et le deuxième étage de la Tour Eiffel.
Les visites gratuites
Pour les petites bourses, quelques musées sont ouverts gratuitement. C’est le cas du musée de l’Air et de l’Espace, ouvert de 10h à 18h au Bourget. Cela pourra être l’occasion de découvrir l’exposition Vers la Lune et au-delà  ! qui a la particularité d’être entièrement réalisée en Lego !
Pour ceux qui préfèrent profiter de ce début de printemps, quelques activités en extérieures sont aussi ouvertes. Les Arènes de Lutèce sont en visite libre de 9h30 à 20h30, dans le 5ème arrondissement. Vous pourrez également vous rendre au Domaine national de Saint-Cloud, un jardin de plus de 400 hectares qui abrite un site protégé et un Jardin Remarquable.
Alors, vous avez trouvé le programme de votre dimanche ?
Virginie Paillard
A lire également :
Les musées gratuits le premier dimanche du moisÂ
Paris piéton les premiers dimanches du mois
Les plus beaux espaces boisés où se balader à moins de 20 km de Paris