fbpx

À Paris, trois écrivains français sont à l'honneur dans de passionnantes expos !

Par Lisa B

Bonne nouvelle pour tous les mordus de littérature ! Cet hiver, trois grands écrivains français nous donnent rendez-vous dans trois musées parisiens pour de passionnantes expositions sur leur vie et leur œuvre.

Marcel Proust s’invite au musée Carnavalet

Pour le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, mais également pour les 100 ans de son décès, le musée Carnavalet inaugure une exposition pour faire redécouvrir cet écrivain français. “Marcel Proust, un roman parisien” propose de découvrir le quotidien et les lieux favoris de l’artiste dans le Paris du XIXème siècle, et d’en mesurer l’impact sur son œuvre. Une seconde partie de l’exposition aborde le Paris poétisé par son roman “A la recherche du temps perdu”, offrant un “voyage dans l’œuvre et dans l’histoire de la ville”. De nombreux objets, documents et mobiliers ont été rassemblés pour constituer cette exposition. Des peintures, des manuscrits, des sculptures, des photographies ponctuent l’exposition.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Carnavalet (@museecarnavalet)

“Marcel Proust, un roman parisien”
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné – Paris 4
Jusqu’au 10 avril 2022
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10 heures à 18 heures.

Balzac se dévoile dans sa maison

Nichée dans le 16e arrondissement de Paris, la Maison de Balzac offre une parenthèse bucolique au cœur de la ville. Cette petite maison de cinq pièces nous propose une immersion dans le lieu de vie et de travail de cet auteur prolifique. Jusqu’au 6 mars 2022, l’exposition “Le Chef-d’œuvre inconnu, Entre génie et folie” regroupe une sélection d’œuvres inspirées par la nouvelle balzacienne.

Pour rappel, “Le chef-d’œuvre inconnu” est une nouvelle fantastique racontant l’histoire de peintres à la recherche de la perfection artistique. Source d’inspiration inépuisable, cette nouvelle a été le fruit d‘interprétations personnelles et artistiques par de nombreux artistes, dont Pablo Picasso. Dessins, peintures, films d’artistes inspirés par “Le chef-d’œuvre inconnu” témoignent de son influence et délivrent une réflexion sur l’art.

Bernard Dufour (avec l’intervention ponctuelle de Michel Piccoli), Sans titre, 1990, huile sur toile
© Adagp, Paris, 2021.

« Le chef-d’œuvre inconnu »
Maison de Balzac
47 rue Raynouard – Paris 16
Jusqu’au 6 mars 2022
Tous les jours (sauf lundi) de 10 heures à 18 heures

Baudelaire se découvre la BNF

C’est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre” écrivait Charles Baudelaire dans son recueil de poèmes “Les fleurs du mal”. Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de l’artiste, la bibliothèque François Mitterrand lui consacre une exposition, au cœur de sa création poétique et dans les pas de sa mélancolie chronique. Les thèmes de la rêverie, de l’exil ou de la présence au monde sont abordés à travers d’innombrables manuscrits, photographies, dessins ou éditions imprimées.


« Baudelaire, modernité mélancolique »
BNF
Quai François Mauriac – Paris 13
Jusqu’au 13 février 2022.
Du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures et le dimanche de 13 heures à 19 heures.

À lire également : L’exposition gratuite et en plein air de Richard Orlinski à ne pas manquer !
Six expositions gratuites à découvrir cet hiver à Paris !
Une nouvelle expo très attendue sur l’Égypte ancienne aura lieu au Louvre en 2022 !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire