La légende du rocher de la sorcière

rocher-sorciere-paris

Il faudrait être fou pour avoir peur d’une pierre. Seulement le « rocher de la sorcière » est l’un des derniers vestiges du Maquis de Montmartre. Et à ce titre, il renferme une histoire vieille de plus d’un siècle et quelque peu effrayante. À tel point qu’elle a traversé les âges pour finalement devenir une histoire bien connue des habitants de Montmartre.

Le gardien de la sorcière …

Dans une allée boisée connue seulement des initiés trône cet imposant rocher, vestige d’une fontaine désaffectée. Il fait face à un portail plutôt intriguant. De l’extérieur on ne distingue pas ce qui s’y cache. Et quand finalement on aperçoit au delà de cette grande porte, on découvre une grosse et belle maison. Elle fut jadis celle d’une vieille femme esseulée et un peu folle. Les petits maquisards transformèrent alors le nom du passage de la « sourcière » en celui de la « sorcière ». Clin d’œil à cette dame qui vivait sans personne dans son immense maison…

Aujourd’hui ce rocher est le voisin d’une des plus belles adresses de la capitale. L’Hôtel Particulier Montmartre a pris place dans cette demeure au style Directoire. Il faut donc passer par cette belle adresse pour pouvoir y accéder. Profitez-en pour y boire un verre. Une sombre légende devenue conte de fée…

rocher-sorciere-montmartre