La Ville Lumière n’a jamais fini de nous dévoiler tous ses secrets et ses mystères ! Probablement qu’au cours de chacune de nos balades à côté de la capitale, nous passons à côté de lieux insolites et/ou dont l’histoire nous surprendrait. Peut-être même êtes-vous déjà entré dans cette superbe mairie du nord de la capitale, sans savoir ce qui se trouvait juste sous vos pieds et que l’on ne s’attend absolument pas à trouver dans un tel endroit !
Paris et ses secrets…
On a beau y vivre depuis longtemps, depuis toujours même, on n’a jamais fini de découvrir de nouvelles anecdotes insolites à son sujet. Et pour cause, Paris dissimule bien des secrets, dans certains de ses immeubles comme cet incroyable passage couvert, derrière certaines de ses façades comme cette ancienne maison close spécialisée dans le sadomasochisme, mais également au sein de ses monuments à l’instar de cette chapelle peinte sur l’île de la Cité, et bien sûr dans ses sous-sols !
Dans ceux de la plus belle banque de France, boulevard Haussmann, qui abritent un trésor, dans ceux de la Gare de l’Est qui dissimule un musée insolite, ou encore dans ceux d’un célèbre monument qui abrite un lac souterrain mystérieux ! Et puis, parfois, ce sont des lieux moins attendus encore qui nous réservent d’étonnantes surprises ! C’est le cas de cette mairie du 18e arrondissement qui possède une étonnante particularité.
Un édifice emblématique de plus de 130 ans
C’est le 8 juillet 1892 que fut inauguré ce bâtiment imposant et emblématique de la vie de ce quartier du nord de la capitale. Outre son rôle administratif, elle est donc un véritable témoin du passé. En 1790, les paroisses ancestrales de Montmartre et de La Chapelle furent fusionnées en une seule commune, qui prit le statut d’arrondissement parisien en 1860. Dès lors, l’administration municipale fut logée dans l’ancienne mairie de Montmartre, où siégea Georges Clémenceaux, et où se trouve aujourd’hui le square Jean Rictus.
Voir cette publication sur Instagram
Mais les lieux deviennent rapidement trop exigus pour la population croissante, et le projet d’une nouvelle mairie vit le jour dès le début des années 1880. Le préfet Eugène Poubelle fit ainsi l’acquisition d’un terrain dans le quartier délimité par les rues Duc, Hermel, du Mont-Cenis et Ordener, et l’architecte Marcellin Emmanuel Vercollier eut à charge de concevoir ce nouvel édifice souhaité imposant, élégant et remarquable, doté d’une salle de mariage dont le conseiller municipal Simoneau déclara qu’elle devait “contribuer au sentiment de luxe qui accompagne la plupart du temps la cérémonie du mariage et qui ne se trouve pas toujours satisfait en raison de la simplicité qui règne dans les mairies”. […] “Il est donc nécessaire d’avoir une belle et vaste salle des Mariages où l’on pourra, au besoin, trouver un confort qui ne gênerait en rien la majesté de la Loi.”
La Mairie du 18e… et sa cave à vin !
On peut admirer le style néogothique de cette Mairie du 18ème, achevée par Claude-Auguste Salleron en 1905, dès sa façade et son entrée dominée par un imposant portique et ses trois arcs en plein cintre avec leurs superbes clés de voûte. Puis, on pénètre dans le grand hall central, une pièce majestueuse de 25 mètres sur 20, surplombée d’une immense verrière soutenue par un escalier et des colonnettes subtilement décorées, où se mêlent superbement le fer, le verre et la pierre. De là, on accède à la bibliothèque, à la salle des Fêtes et à la salle des Mariages avec son vaste balcon, autant d’espaces où l’on peut encore contempler les détails raffinés de l’architecture de l’édifice et de ses ornements.
Située Place Jules Joffrin, face à l’église Notre-Dame de Clignancourt et à deux pas de la butte Montmartre, la Mairie du 18ème est une véritable œuvre d’Art… qui possède toutefois une particularité qu’elle est la seule de toutes les mairies parisiennes à avoir ! En effet, dans ses sous-sols, on trouve une cave à vin et un caveau de dégustation ! qui ne peuvent toutefois être visités que lors de la fête des Vendanges ou pendant les journées portes ouvertes. C’est là que sont stockées toutes les bouteilles du Clos Montmartre, produit par la vigne de Montmartre, rue Saint-Vincent, et pressé sur place. Quant à sa qualité, vous pouvez en juger par vous-mêmes à l’occasion de la célèbre Fête des Vendanges notamment, ou bien vous fier à ce dicton du 17ème siècle : “C’est du vin de Montmartre, Qui en boit pinte en pisse quatre” !
Mairie du 18ème
1 Place Jules Joffrin
75 018 Paris
À lire également : Saviez-vous qu’un vignoble qui produit près de 3000 bouteilles par an se cache dans Paris ?
Image en Une : Détail Mairie du 18ème Paris © GFreihalter
Mélina Hoffmann