Il existe à Paris des rues bien particulières. Champêtres, biscornues ou hautes en couleurs, les arpenter nous donne l’impression de nous trouver partout sauf dans la capitale. Si certaines sont faciles d’accès, il vous faudra du courage pour trouver quelques-unes d’entre elles. En effet, Paris regorge de rues secrètes dont on ne soupçonnerait même pas l’existence. Dans tous les cas, nous vous avons listé une sélection des rues les plus insolites qui valent assurément le détour, quitte à traverser tout Paris.
La rue du Chat qui Pêche
C’est très certainement la rue la plus étroite de Paris, reliant la rue de la Huchette et le quai Saint-Michel, elle mesure seulement 1.80 mètres de large pour 26 mètres de long. Déjà insolite en soit dirons-nous, mais la vrai singularité de la voie tourne autour de la légende du fameux chat qui pêche. Un alchimiste dénommé Dom Perlet était à l’époque toujours accompagné d’un habile chat noir, habitué à pêcher habilement les poissons de la Seine. Trois étudiants persuadés que le chat et l’alchimiste ne faisaient qu’un, ils tuèrent tout simplement l’animal et le jetèrent dans la Seine, soupçonnant une affaire diabolique. Un peu glauque on l’avoue mais le mystère fut total quand le chat réapparut subitement quelques temps après !
Rue du Chat qui Pêche, Paris 5
La villa Santos-Dumont
Un petit coin champêtre comme on les aime se niche dans le 15e arrondissement. Il abrite des petites résidences pleines de charme aux portails colorés et aux jardins miniatures. Tantôt refuge d’artistes renommés comme Zadkine, Fernand Léger où Gatti, la villa Santos-Dumont abrite aujourd’hui sous ses verrières de nombreux lofts et ateliers de création. C’est à croire que l’âme artistique des lieux est éternelle.
Villa Santos-Dumont, Paris 15Â
La rue Férou
Considérée comme la petite rue artistique et littéraire par excellence, elle a vu passer de nombreux personnages illustres comme Hemingway, Apollinaire ou Prévert. Mais la célébrité emblématique des lieux est très certainement Arthur Rimbaud dont un iconique poème orne les murs. Le Bateau Ivre est en effet déployé sur 300 mètres carrés de murs depuis 2012 à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas. Rimbaud aurait en effet récité ce fameux poème dans un restaurant aujourd’hui disparu de la rue, d’où ce bel hommage.
Rue Férou, Paris 6
La rue Crémieux
On ne la présente plus, c’est certainement l’un des coins les plus dépaysants de la capitale, en plein cÅ“ur du quartier des Quinze-Vingt. La rue Crémieux rappelle Notting Hill ou Burano par ses couleurs vives et ses trottoirs fleuris. Les 35 maisonnettes sont l’oeuvre des riverains qui se sont accordés pour nous offrir un paysage multicolore assez onirique, on peut les remercier.
Rue Crémieux, Paris 12
La rue des Degrés
La rue des Degrés constitue a elle aussi un record, celui de la plus petite rue de Paris ! Depuis 1634 elle élance fièrement ses 5,75 mètres de long à travers quatorze petites marches d’escaliers. Elle possède aujourd’hui un certain charme pittoresque puisque chaque marche est peinte d’une couleur différente. Elle abrite également une oeuvre de street art de Raphaël Federici. Rendez-vous dans le quartier Bonne Nouvelle en plein cÅ“ur du Sentier pour découvrir ce tout petit bout de Paris.
Rue des Degrés, Paris 2
La cité des Fleurs
Elle incarne en tout point le calme et le charme pittoresque du quartier des Batignolles. Cette allée fleurie est composée de charmantes petites maisons construites selon des conventions d’harmonisation bien définies. Comme un bon nombre d’adresses de cette sélection, la rue a attiré son lot d’artistes parmi lesquels le renommé Alfred Sisley. C’est bientôt le printemps et on connait déjà le lieu de notre prochaine balade !
Cité des Fleurs, Paris 17e
La rue des Thermopyles
On serait prêts à traverser tout Paris pour ce genre d’endroit secret ! Encore une fois, le dépaysement est garanti dans cette petite allée située entre Pernety et Plaisance, dans le 14e. La rue des “portes chaudes” rappelle la Provence grâce à ses façades fleuries et aux bicyclettes qui longent les pavés. Il s’y cache également des petits trésors déposés par des artistes de rue, on vous laisse découvrir ça par vous-même…
Rue des Thermopyles, Paris 14
La rue du Chevalier de la Barre
Construite de façon assez particulière, la rue du Chevalier de la Barre est située à l’arrière de la Basilique du Sacré-CÅ“ur. Elle tient son nom d’un jeune homme condamné à mort et décapité en 1766 pour ne pas avoir retiré son chapeau au passage d’un cortège religieux. La présence de la rue dans cette sélection est justifiée par le cadre exceptionnel qu’elle offre passé 22h. De nuit, la vue du Sacré-CÅ“ur est en effet à couper le souffle, loin du tumulte causé par les touristes.
Rue du Chevalier de la Barre, Paris 18
La rue Mouzaïa
On termine par un petit paradis bucolique et secret. C’est en réalité tout le quartier de la Mouzaïa qui vaut le détour, avec ses allées piétonnes et ses petites villas. On se perd volontiers dans ses petites rues en labyrinthe de ce quartier aux allures de petit village de campagne. À deux pas des Buttes-Chaumont, le tumulte parisien semble bien loin !
Rue de la Mouzaïa, Paris 19Â
À lire également :
Les rues parisiennes aux noms les plus insolites
Quels arbres peuplent nos rues parisiennes ?