fbpx

Les Nuits des Forêts 2022 ont lieu en ce moment avec une chouette programmation

Par Virginie

Les Nuits des Forêts 2022 reviennent cette année du 17 au 26 juin prochain dans toute la France. En Île-de-France, c’est le moment de découvrir, ou de redécouvrir, des lieux bucoliques dans une programmation agréable !

(Re)découvrir la nature

Le festival des Nuits des Forêts est, depuis quelques années, un franc succès en France. Il est d’ailleurs passé de 3 à 10 jours d’animations ! En quête d’un renouement avec la nature ou d’une activité sympathique en plein air ? Ce festival est fait pour vous ! Il a pour but de redéfinir le rapport des humains à la nature et au vivant : « Nous sentir vivant parmi le vivant ». Il concerne 150 forêts en France et offre des expériences et animations pédagogiques en extérieur pour retrouver un lien avec la nature. Au travers des récits de conteurs ou de forestiers, le festival sublime les lieux boisés français et s’applique à activer des sentiments positifs chez ses participants.

Les Nuits des Forêts réenchantent les forêts de France afin d’éveiller les consciences à l’heure où le changement climatique est plus que jamais au centre des problématiques de notre société. Au travers d’une programmation riche qui comprend des activités variées allant de spectacles artistiques à des veillées en passant par des balades, les participants pourront s’émerveiller devant la beauté des forêts, mais également leur fragilité.

Le programme à Paris

Pour cette édition 2022, des centaines d’évènements sont organisés. A Paris, ce n’est une surprise pour personne, les forêts sont quasi-inexistantes. Mais cela n’a pas empêché  le festival d’organiser deux évènements dans les deux zones les plus boisées de la capitale. Le premier a lieu au Jardin d’agronomie tropicale au cœur du Bois de Vincennes. Les 17, 19, 24 et 26 juin, la Cité du Développement Durable organise plusieurs animations au nombre desquelles des visites du lieu ainsi que des expositions et spectacles, conférences et visites pédagogiques, balades, lectures de contes

Le jardin d’agronomie tropicale du côté du Bois de Vincennes

Le deuxième évènement parisien à lieu au Domaine de Longchamp le week-end du 25 et 26 juin. La Fondation Goodplanet de Yann Arthus Bertrand s’installe au Bois de Boulogne pour diverses activités : projections de films, conférences, balades dans le bois, spectacles

Le Bois de Boulogne à Paris

Pour découvrir le programme dans toute l’Île-de-France, c’est ici !

 

Virginie Paillard

A lire également :

Paris : des minis-forêts vont voir le jour dans l’espace public
Balades : la carte qui recense les forêts d’Île-de-France accessible en train
Île-de-France : Yann Arthus Bertrand rachète 30 hectares de prairie pour en faire une réserve naturelle

 

 



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire