A Moulins, dans l’Allier, est conservée une vieille bâtisse de la fin du XIXe siècle, dont l’intérieur n’a pratiquement pas changé depuis un siècle. Lieu d’exposition artistique insolite, la maison Mantin offre un formidable voyage dans le temps…

Une maison bourgeoise du XIXe siècle

Louis Mantin, bourgeois fortuné de l’Allier, fit construire une somptueuse maison en plein cœur de la petite ville de Moulins. Passionné d’art, Mantin possède de nombreux objets, qu’il collectionne avec passion : peintures, photographies, livres, sculptures… La maison de Mantin est conçue comme un écrin pour l’art.

On sait malheureusement peu de choses sur la vie de ce Louis Mantin. A la fin de sa vie, se sachant malade, Mantin rédigea un testament, dans lequel il dit léguer sa maison à la postérité : afin de montrer cent ans après sa mort « un spécimen d’habitation d’un bourgeois du 19e siècle… ».

Pratiquement inchangés depuis sa mort, l’intérieur et l’extérieur de la maison sont une perle historique, qui permettent d’admirer, dans son écrin d’origine, une éclectique collection artistique. En parcourant sa maison, presque figée dans le temps, on découvre de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d’Aubusson, des vitraux anciens illuminant chaque fenêtre, chaque pièce…

La visite de la très insolite maison Louis Mantin vous fera voyager à la fin du XIXe siècle !

Infos pratiques :
Maison Louis Mantin, 3 place du Colonel Laussedat, Moulins.
Visite uniquement avec un guide conférencier et sur réservation au 04 70 20 48 47.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités