Le mois de novembre, déprimant et morose pour certains, inspirant et jovial pour d’autres, vient d’arriver ! Peu importe votre ressenti, Paris ne vous décevra pas en termes d’événements à découvrir. Nous avons alors sélectionné 15 pépites culturelles à faire pendant le mois à venir.

Le Festival du Film Coréen

Le cinéma coréen bat son plein et est très apprécié, comme en témoigne le succès fou de Parasite, de Bong Joon-Ho. Pour célébrer cette facette du 7e art, rendez-vous à Publicis Cinéma, sur les Champs-Élysées, pour la 14e édition du Festival du Film Coréen, durant lequel de nombreuses projections et avant-premières auront lieu.

festival-film-coréen-paris-zigzag
Instagram @jjangsseul

Festival du Film Coréen
Du 29 octobre au 5 novembre 2019
Publicis Cinéma
113, avenue des Champs-Élysées, Paris 8

L’expo faramineuse du Louvre sur de Vinci

Impossible d’être passé à côté, la grande retrospective sur le génie Léonard de Vinci s’annonce être exceptionnelle sous tous les aspects ! Si vous souhaitez la découvrir au mois de novembre, il vous faudra néanmoins réserver (très) vite…

louvre-paris-zigzag

Léonard de Vinci au Louvre
Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
Musée du Louvre, Paris 1

La boulangerie-pâtisserie de Cédric Grolet

Le célèbre pâtissier du Meurice s’émancipe et ouvre sa propre boulangerie le 18 novembre, l’occasion pour vous de découvrir le travail minutieux et précis de ce chef du trompe l’oeil qui affole tout Paris !

cedric-grolet-paris-zigzag
Instagram @cedricgroletopera

Cédric Grolet Opéra
35, avenue de l’Opéra, Paris 2
Ouverture le 18 novembre

Joséphine au Théâtre du Châtelet

Non, il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre, le Joséphine, tout nouveau club parisien, vient d’ouvrir ses portes à tous les oiseaux de nuit de la capitale. Logé en plein cœur du majestueux Théâtre du Châtelet, il risque bien d’amener un nouveau souffle sur les nuits parisiennes.

theatre-chatelet-paris-zigzag

Joséphine
Ouvert du jeudi soir au samedi soir
Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne, Paris 1

Gemito au Petit Palais 

Adulé en Italie, méconnu en France, le génial Vincenzo Gemito, sculpteur napolitain virtuose, connaît une exposition sans précédent en France. Le Petit Palais mettra en effet à l’honneur l’un des plus grands sculpteurs de son temps jusqu’au 26 janvier 2020.

gemito-paris-zigzag
Instagram @petitpalais_musee

Vicenzo Gemito, Le sculpteur de l’âme napolitaine
Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020
Petit Palais
Avenue, Winston Churchill, Paris 8

Profiter de la piétonnisation de Paris

Comme tous les premiers dimanches du mois, Paris respirera un petit peu plus que d’habitude le 3 novembre prochain : les quatre premiers arrondissements de la capitale seront effectivement libres de toute circulation automobile, le moment idéal pour flâner tranquillement au cœur de la ville !

velos-paris-zigzag

Paris piéton
Le 3 novembre, de 10 à 18h, dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.

Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Première rétrospective sur l’amoureux de Montmartre depuis près de 30 ans, l’exposition dédiée à Toulouse-Lautrec bat son plein sous la majestueuse coupole de verre du Grand Palais. Une expo unique dans un cadre de rêve, on sort tout de suite nos agendas !

grand-palais-paris-zigzag
Instagram @le_grand_palais

Henri de Toulouse-Lautrec au Grand Palais 
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower, Paris 8

Le retour de Klimt à l’Atelier des Lumières

Si vous vous en voulez d’avoir loupé la phénoménale exposition consacrée à Gustav Klimt courant 2018, pas de panique, l’Atelier des Lumières a pensé aux retardataires ! L’expérience dédiée au peintre autrichien revient pour quelques nocturnes, du 29 octobre au 2 novembre.

atelier-lumieres-paris-zigzag
Flickr : Mamasuco

Soirées Klimt
Du 29 octobre 2019 au 2 novembre 2020
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur, Paris 11

Le Salon de la Photo

“Le rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font” : on ne pouvait pas mieux résumer ce qui vous attend au Salon de la Photo du 7 au 11 novembre prochains du côté de la Porte de Versailles. Pour néophytes ou confirmés, il sera l’occasion de s’informer sur la discipline ou bien d’acheter du matériel.

salon-photo-paris-zigzag
Instagram @canonfrance

Salon de la Photo 
Du 7 au 11 novembre 2019
Parc des Expositions, Porte de Versailles, Paris 15

Degas au Musée d’Orsay 

À l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, le musée d’Orsay a décidé de rendre hommage à l’institution à travers l’un de ses plus grands admirateurs, l’illustre Edgar Degas. Depuis un mois maintenant, on peut y apprécier en peinture le rapport si particulier entre l’homme et le palais qu’il aimait tant.

degas-orsay-paris-zigzag

Edgar Degas à l’Opéra
Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Musée d’Orsay – 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7

La Bulle Parisienne 

Depuis le mois d’octobre, un curieux dôme transparent est venu s’installer au premier étage de la Tour Eiffel sur une nouvelle terrasse… Pas de panique, ce n’est que La Bulle Parisienne, nouveau bistrot éphémère façon sucré-salé aux allures de bar à vin, à découvrir rapidement pour son cadre exceptionnel.

tour-eifell-resto-paris-zigzagg

La Bulle Parisienne
Jusqu’au 31 mars 2020
Premier étage de la Tour Eiffel

Les Vampires à l’honneur à la Cinémathèque

Si ce sont les artistes qui sont d’habitude honorés à travers de grandes rétrospectives, ce sont bien les vampires qui font l’affiche de la dernière exposition de la Cinémathèque aujourd’hui. Les suceurs de sang à travers les arts et notamment le cinéma sont effectivement passés au crible au cours de cette expo hors du commun.

vampires-paris-zigzag
Instagram @smellslike_filmspirit

Vampires, de Dracula à Buffy
Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Cinémathèque
51, rue de Bercy, Paris 12

12 Hommes en colère au théâtre Hébertot 

Adaptée de l’indémodable œuvre de Reginald Rose, la pièce 12 Hommes en colère est de retour au théâtre Hébertot. Vous avez alors jusqu’au mois de janvier pour prendre part à la célèbre délibération qui mènera un homme suspect à la chaise électrique… ou pas.

theatre-hebertot-paris-zigzag
Instagram @theatre_hebertot

12 Hommes en colère
Jusqu’au 5 janvier 2020
Théâtre Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles, Paris 17

Tolkien à la BNF

Pendant près de 4 mois, la BNF se transforme en véritable Terre du Milieu ! Une immense rétrospective sur J.R.R. Tolkien a investi les lieux et tout l’univers incroyable de l’écrivain se dévoile à nous, entre poèmes, photos et récits, du Comté au Mordor.

Bnf-paris-zigzag

Retrospective sur J.R.R. Tolkien 
BNF – Site François Mitterand
Quai François Mauriac, Paris 13

La Paris Games Week

Amateurs de jeux vidéos, votre paradis se trouve Porte de Versailles ! La Paris Games Week est de retour pour la 10e année et cette édition promet beaucoup ! En y faisant un tour vous pourriez sauver le monde avec les Avengers, mettre des petits ponts à vos amis sur FIFA ou bien partir à l’aventure sur Zelda, et cela en un week-end !

paris-games-week-paris-zigzag
Instagram @parisgamesweek

Paris Games Week 2019 
Du 30 octobre au 3 novembre 2019
Paris Expo – Porte de Versailles, Paris 15

À lire également :
Le centre de Paris complètement piéton !
Que faire à Paris quand il fait froid ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités