fbpx

Ce charmant village perché en nid d'aigle entre mer et montagne offre un panorama grandiose à 360 degrés !

La Roquette-sur-Var © AdobeStock_Bogdan
Par Melina

C’est un village qui ne fait pas parler de lui dans lequel nous faisons une halte aujourd’hui. Et pourtant, ce village perché des Alpes-Maritimes, comme nombre de ses voisins, n’est pas sans charme. En effet, niché dans un écrin de nature exceptionnel, il offre un panorama grandiose à 360° entre mer et montagne !

Une région qui collectionne les jolis villages !

Si vous nous lisez régulièrement, il ne vous aura pas échappé que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de superbes villages perchés, dont certains sont même classés parmi les Plus Beaux Villages de France. C’est par exemple le cas de Sainte-Agnès, surnommé “le balcon de la Côte d’Azur”, Saorge, très justement surnommé “le village tibétain”, ou encore d’Entrevaux et sa citadelle Vauban du XVIIe siècle.

Village de La Roquette-sur-Var vu du ciel
Village de La Roquette-sur-Var vu du ciel
Ruelle du village © La Roquette-sur-Var
Ruelle du village © La Roquette-sur-Var

Ce petit village discret, perché en nid d’aigle à 380 mètres d’altitude, se trouve à une trentaine de kilomètres de Nice, du Haut-de-Cagnes, surnommé “le Montmartre de la Côte d’Azur”, et à quelques kilomètres à peine de Coaraze, le “village du soleil”, et du village médiéval perché de Peillon. Autant de pépites que nous vous avons déjà  présentées.Vous l’aurez compris, il y a donc de quoi faire de sympathiques balades lors d’une virée dans la région ! Et avec le printemps qui se rapproche doucement, c’est encore plus tentant !

Un village charmant au panorama grandiose

Niché au sein d’un décor montagneux, ce petit village situé sur la rive droite du Var offre un panorama grandiose sur la vallée du Var, la vallée de l’Estéron, les plus hauts massifs du parc du Mercantour, ainsi que la grande bleue. Un décor merveilleux qui vient parfaitement compléter le charme qui se dégage de ses belles maisons des XVIe et XVIIe siècles, de ses ruelles étroites, ses passages voûtés, sa fontaine de 1897, son lavoir à trois bassins, ou encore son ancienne porte menant au château. Un moulin à huile traditionnel, toujours en activité et exploité en coopérative, permet de se familiariser avec le processus de fabrication de ce nectar méditerranéen qu’est l’huile d’olive, depuis le broyage des olives jusqu’à la décantation, en passant par le pressurage.

Fontaine du village © La Roquette-sur-Var
Fontaine du village © La Roquette-sur-Var

Au Nord-Est du village, on peut également observer les ruines de Castel Vieil, vestiges du premier village existant à l’époque romaine et médiévale. Et si on ne peut pas visiter le Château de Tralatour, datant du XVIe siècle, puisqu’il est aujourd’hui une résidence privée, on peut en revanche admirer la chapelle romane Notre-Dame del Bosco, ornée de fresques d’Andrea de Cella, peintre primitif niçois de la première moitié du XVIe siècle, ainsi que le style baroque de l’Église Saint-Pierre, avec son retable en bois doré du XVIIe. Le clocher de cette dernière, surmonté d’une lanterne octogonale, a été reconstruit à deux reprises. Une première fois après avoir subi la foudre en 1813, et une seconde fois après le tremblement de terre de 1887.

La Roquette-sur-Var, entre mer et montagne

La Roquette-sur-Var, comme l’ensemble de la région des Alpes-Maritime, a fait l’objet de conflits durant des siècles, notamment entre le Royaume de France et le Royaume de Piémont-Sardaigne. Ainsi, au XIXe siècle, la région frontalière entre la France et l’Italie, faisait partie du Comté de Nice, qui se trouvait sous la domination du Royaume de Piémont-Sardaigne. C’est en 1860 que La Roquette-sur-Var est devenue partie intégrante du territoire français, au même titre que d’autres villes et villages de la région.

Panorama de la Roquette-sur-Var
Panorama de la Roquette-sur-Var

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lisa Sukholovsky (@elisaveta1907)

Sept ans plus tard, elle est également devenue indépendante. En effet, le rocher sur lequel était perché le village étant trop exigu, une partie de la population était partie s’installer dans la vallée, ce qui avait donné lieu à la création de La Roquette-Saint-Martin, jusque-là hameau de La Roquette. Le 27 avril 1867, il fut détaché pour donner naissance au village de Saint-Martin-du-Var. Deux charmants villages à visiter pour le prix d’un dans ce décor naturel entre mer et montagne des plus merveilleux !

À lire également : Reconnaissez-vous ce sublime village perché qui a été élu “plus beau village du monde” en 2023 ?

Photo en Une : La Roquette-sur-Var © AdobeStock_Bogdan

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann