Verdoyant, animé, cosmopolite… Le 17e arrondissement réserve bien des surprises ! On vous livre aujourd’hui ses endroits incontournables.
Les rues où flâner
- Le marché Poncelet
Si vous êtes à la recherche d’un marché riche et coloré, nous vous recommandons ce marché situé dans la rue Poncelet dans le quartier des Ternes, c’est le plus réputé de l’arrondissement ! Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 8h30 à 19h, il propose une grande diversité de produits frais et de saison : fruits, légumes, fleurs, viandes, poissons, traiteur… Attention cependant, certains tarifs peuvent être un peu élevés.
- La place du Docteur Félix Lobligeois
Si vous voulez un aperçu du quartier des Batignolles, faites un tour sur cette place intimiste : ornée d’un parterre de verdure, elle donne l’impression d’avoir quitté Paris pour une petite ville de province. Avec une vue sur la jolie église Sainte-Marie Des Batignolles (dont on vous recommande également la visite), la place du Docteur Félix Lobligeois propose des petits commerces surprenants qui vous raviront !
- La Cité des Fleurs
Un peu plus au nord que les deux voies précédentes, la Cité des Fleurs relie l’avenue de Clichy à la rue de la Jonquière, au cœur du quartier des Epinettes. Pavée, fermée à la circulation et tranquille, elle contient de charmantes maisons qui lui donnent des airs de petit village.
D’autres rues et places, plus connues, sont également à voir dans le 17e comme la place des Ternes, la rue de Lévis, le marché biologique des Batignolles ou la très animée place de Clichy.
Des parcs et promenades
- Parc Monceau
L’indétrônable Parc Monceau : avec ses rocailles bucoliques, ses ruines antiques, son carrousel d’antan et ses allées romantiques, ce parc est sans aucun doute l’un des plus beaux de Paris ! Dès l’entrée, il ravit ses visiteurs avec sa splendide rotonde, et en avançant dans les allées vous pourrez découvrir mille et un trésors parmi lesquels de nombreuses statues et une cascade.
- Promenade Pereire
Peu connue des parisiens, cette coulée verte relie la porte Maillot et la place du Maréchal Juin en offrant aux promeneurs un trajet verdoyant et fleuri. En effet, ce qui fait son charme ce sont les arcs de glycines et de roses qui abritent ses allées. Avec ses nombreux bancs, ses tables de ping-pong et ses jeux pour les enfants, la promenade Pereire offre à chacun un moment de détente dans le tumulte parisien…
- Parc Martin Luther-King
Parmi les endroits les plus verdoyants du 17e arrondissement, nous aurions aussi pu citer le sublime square des Batignolles et le charmant square des Epinettes, mais notre préféré est sans doute le parc Martin Luther King. Véritable paradis sauvage, on trouve ici 470 plantes différentes qui s’étalent sur 4,3 hectares de superficie ! Décliné autour de 3 thèmes que sont les saisons, le sport et l’eau, ce nouvel espace vert est le symbole Paris plus écologique tourné vers le futur.
Le parc abrite aussi le superbe food court HOBA, composé de deux espaces :
– le HO (en haut), un grand bar et une cuisine durable proposée par 5 chefs engagés, à déguster sous la halle vitrée ou sur la terrasse perchée, avec vue sur le parc ;
– le BA (en bas), une ancienne forge du 19ème siècle qui accueille une riche programmation, un forum d’échange et un sympathique café.
De la culture
- Musée national Jean-Jacques Henner
Incontournable de l’arrondissement, le musée national Jean-Jacques Henner se situe au cœur du quartier de la plaine Monceau. On peut y découvrir les œuvres de ce peintre, aujourd’hui tombé un peu dans l’oubli. En tout, ce sont plus de 300 tableaux, de meubles et d’objets qui sont à admirer. Petit trésor du lieu, le jardin d’hiver au rez-de-chaussée, éclairé par une verrière à dôme.
- Art 42
Saviez-vous que le premier musée de street-art en France se situe dans le 17e arrondissement ? Gratuit et ouvert à tous, Art 42 expose plus de 150 œuvres au cœur de l’école d’informatique fondée par Xavier Niel. Le but de ce lieu hybride est de créer une passerelle entre deux mondes, celui de la rue et celui du musée. A découvrir boulevard Bessières.
- Maison de Loo
Si vous êtes familiers du quartier de la plaine Monceau, vous avez sans doute déjà croisé cette curieuse structure aux airs depagode chinoise. A l’origine c’était un hôtel particulier comme le quartier en compte beaucoup, puis elle fut transformée en 1920 par Ching-Tsai Loo. Il l’investit pour en faire un lieu de la culture asiatique et métamorphose sa façade. Devenue un musée, elle a fermé ses portes au public il y a 10 ans pour devenir une salle dédiée aux évènements privés.
Virginie Paillard
A lire également :
Les mille trésors du Parc Monceau
Les adresses incontournables des Batignolles