fbpx

Connaissez-vous ce village pittoresque avec son impressionnant viaduc sur lequel circule l'un des plus beaux...

Village de L'Escarène © AdobeStock_jean-bernard MICHEL.jpg
Par Melina

C’est dans un village pittoresque des Alpes-Maritimes, entre Côte d’Azur et le Mercantour, que nous faisons escale aujourd’hui. Un lieu propice à la flânerie, à la découverte et au ressourcement, enjambé par un immense viaduc sur lequel passe un voyage en train considéré comme l’un des plus beaux au monde ! On vous en dit un peu plus…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village niché dans son écrin de nature

Cette vieille bourgade paisible à quelques kilomètres du littoral est l’un des nombreux villages médiévaux perchés que compte l’arrière-pays niçois. Parmi eux on trouve, à une vingtaine de kilomètres de là, Coaraze, le “village du soleil”, celui de Eze, désigné comme “une féérie” par George Sand, et Saint-Agnès, “le balcon de la Côte d’Azur”, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Tout comme Nice la belle d’ailleurs, classée au patrimoine de l’UNESCO avec sa sublime et insolite “église russe”.

Le train des Merveilles qui surplombe L'Escarène © Flickr Paolo Brocchetti.jpg
Le train des Merveilles qui surplombe L’Escarène © Flickr Paolo Brocchetti.jpg

Nichés dans une nature généreuse, entre montagnes et collines, tout proche du parc national du Mercantour, ces lieux préservés invitent à y faire une halte. Ce n’est pas d’ailleurs pas nous qui le disons mais la devise du village qui est “sta viator” : “arrête-toi voyageur !” Que ce soit à pieds ou en vélo, de nombreux circuits de randonnées invitent à se perdre au milieu des pins et des chênes, ou encore le long des rivières qui parsèment la vallée du Paillon.

Un charme médiéval

La ville ancienne compte quelques curiosités comme l’église Saint Pierre Es Liens, superbe édifice baroque du 17ème siècle qui constitue, avec ses deux chapelles de pénitents Blancs et Noirs, un ensemble architectural classé monument historique. Si vous poussez les portes de l’église, vous pourrez admirer un orgue de 1791 construit par les frères Grinda, lui aussi classé monument historique et véritable fierté de la ville qui organise gratuitement, chaque été depuis près de 25 ans, les “Rendez-Vous de l’Orgue Vivant de l’Escarène” que les amateurs de musique baroque apprécieront !

Église St-Pierre-aux-Liens de L'Escarène © Commune de l'Escarène
Église St-Pierre-aux-Liens de L’Escarène © Commune de l’Escarène
Le Pont Vieux de L'Escarène © Commune de l'Escarène.jpg
Le Pont Vieux de L’Escarène © Commune de l’Escarène.jpg

En déambulant dans ses ruelles on découvre également le moulin à huile et son musée, les lavoirs et chapelles, ou encore le Pont-Vieux ou la “Carriera dou Mitan”, témoin du passé médiéval du village, mentionné pour la première fois au XIe siècle. Le fief de Lescarena ou Scarena était alors la propriété de l’abbaye de Saint-Pons de Nice. Un château fut érigé au cours de la première moitié du XIIIe siècle, mais rapidement détruit, puis ce furent autour des premières habitations de voir le jour à la fin de ce même siècle. La plus ancienne connue est la “maïoun dé Pié”, à laquelle on accédait par le toit, à l’aide d’une échelle, puisqu’elle était dépourvue de porte et de fenêtre ! Le village, jusqu’alors rattaché à la commune de Peille, devint indépendant en 1520, puis seigneurie des Tonduti de L’Escarène au 18ème. La construction de la route du sel reliant Nice au Piémont, construite entre les 16e et 18e siècles pour faciliter le commerce, fit du village une étape obligatoire jusqu’au 19e siècle et contribua à son développement.

L’Escarène et son train des Merveilles

Quand on lève les yeux, on découvre une autre caractéristique du village de L’Escarène : son impressionnant viaduc. Avec ses onze arches et ses 40 mètres de hauteur, l’ouvrage en pierres de taille construit dans les années 20 enjambe la vallée verdoyante du Paillon pour relier Nice à Cuneo, en Italie, par voie ferroviaire. Ainsi, chaque jour, le “train des Merveilles” traverse la vallée et “survole” L’Escarène. Il s’agit de l’un des plus beaux voyages en train au monde, qui offre six étapes sur la portion de 70 kilomètres entre Nice et Tende.

Le train des Merveilles qui surplombe L'Escarène © Flickr Paolo Brocchetti.jpg
Le train des Merveilles qui surplombe L’Escarène © Flickr Paolo Brocchetti.jpg

L’occasion de découvrir les charmants villages de Sospel, dans la vallée de la Bévéra, Breil-sur-Roya, Saorge, l’un des plus beaux villages perchés de France surnommé “le village tibétain”, La Brigue, aux portes du Parc du Mercantour, et la cité médiévale fortifiée de Tende. Mais attention, si le train traverse davantage de villages, dont celui de L’Escarène, il ne marque en revanche l’arrêt que dans ceux que nous avons cités.

À lire également : Ce sublime village troglodytique face au plus haut viaduc du monde est l’un des Plus Beaux Villages de France

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Photo en Une : Village de L’Escarène © AdobeStock_jean-bernard MICHEL.jpg

Mélina Hoffmann