La meilleure balade dans le Marais !

place-royale-paris-zigzag

Ah ce bon vieux quartier ! Le plus vieux de Paris d’ailleurs. À la fois refuge de la communauté juive et LGBTQI, le Marais offre, à ceux qui prennent le temps, ses nombreuses ruelles chargées d’histoire et de boutiques avant-gardistes. Au delà de la Place des Vosges, nous vous proposons une balade loin de la foule touristique !

La rue des Rosiers

Loin des touristes ? Pas vraiment, c’est vrai ! La rue, souvent boudée,  reste incontournable lorsqu’il s’agit de déguster des falafels dignes de ce nom. Pour le coup, vous pouvez pratiquement aller dans toutes les boutiques les yeux fermés. Mention spéciale pour Marianne ou l’As du Falafel.

rue-des-rosiers-paris-zigzag

L’Institut Suédois

Logé dans le superbe Hôtel de Marle, l’Institut propose de nombreux événements artistiques et culturels tout au long de l’année. L’occasion idéale de découvrir cette culture fascinante venue du Grand Nord pour boire un café ou s’y restaurer.

institut-suedois-paris-zigzagInstitut Suédois
11, rue Payenne, Paris 3

La rue des Francs-Bourgeois 

Le royaume des fashionistas parisiennes. La rue est remplie de boutiques de jeunes créateurs. Que ce soit pour la mode ou la décoration de maison, vous êtes obligés de trouver quelque chose à acheter ! N’oubliez pas, Noël approche à grands pas…

rues-francs-bourgeois-paris-zigzag

Le Marché des Enfants-Rouges 

Le lieu de rendez-vous des locaux, on vient de loin pour arpenter ses allées qui débordent de produits frais venus de France et d’ailleurs. Il y a de nombreux stands éparpillés un peu partout où vous pourrez vous sustenter. Le lieu est très agréable à faire même en cas de fortes influences !

marché-enfants-rouges-paris-zigzag

La place du Marché Sainte-Catherine

Avec ses pavés, ses bancs à l’ancienne et ses innombrables terrasses de restaurants et de cafés, il fait bon vivre sur la place Sainte-Catherine. Tellement charmante et parisienne, on pourrait y passer la journée, hiver comme été. Un instant d’évasion non négligeable !

place-saint-catherine-paris-zigzag

Le passage de l’Ancre 

Petit passage caché comme on les aime. À faire de préférence le printemps ou l’été car très arboré, l’allée dévoile au fur et à mesure ses nombreuses devantures aux couleurs pastels. Il y a quelques boutiques présentes mais on n’y va pas pour le shopping, on y va pour faire de la photo. « L’endroit Instagramagle » par excellence !

passage-ancre-paris-zigzag

Le Jardin des Rosiers-Joseph Migneret

L’endroit parfait pour conclure votre balade dans le Marais, loin des touristes. Une oasis discrète de plus de 2000 mètres carrés en plein cœur de Paris. On y trouve des figuiers, des orangers du Mexique entres autres. Le jardin est divisé en trois parties qui ont chacune leur atmosphère. D’ailleurs, on vous conseille d’y accéder par la cour de la Maison de l’Europe, hôtel de Coulanges. Vous aurez le sentiment de partager un secret que seuls les locaux connaissent.

jardin-rosiers-joseph-migneret-paris-zigzagMaison de l’Europe 
35-37, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3

Alors si vous ne savez pas quoi faire le week-end, le Marais est toujours une bonne idée…

À lire également :
La balade insolite dans le joli 18e 
Les 4 joyaux incontournables du Marais
La rue des Thermopyles, le charme bucolique du 14e