
Pour notre fête nationale, il existe une myriade d’activités à faire dans Paris. Nous vous avons sélectionné les meilleures en fonction de vos envies !
La plus traditionnelle
On commence par l’activité la plus traditionnelle ! Le fameux défilé militaire sur les Champs-Elysées de 10h à 12h. Comme chaque année, l’armée française investira la plus belle avenue du monde pour une procession de 6300 militaires à pieds, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. Cette année, la parade a pour thème « Partager la flamme ». Il s’agit d’un hommage au décès du dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, décédé en octobre dernier. L’Ukraine et les pays de l’Est de l’Europe seront aussi à l’honneur. Le spectacle promet d’être impressionnant et patriotique !
Plus d’informations ici

Autre immanquable activité de notre fête nationale, c’est bien sûr le feu d’artifice ! Lancé près de la Tour Eiffel, il a pour cette année le très beau thème de la Liberté. Rendez-vous donc à 23h pour un spectacle de 30 minutes. Attention cependant : étant l’un des évènements les plus appréciés de cette soirée, pensez à arriver très en avance ou à vous poser dans un rooftop avec vue sur la Dame de Fer. Sinon, pas d’inquiétude, le spectacle sera rediffusé sur France 2 et France Inter.
Plus d’informations ici
La plus spectaculaire
Si vous êtes en quête d’un spectacle, vous ne devez surtout pas manquer le défilé aérien depuis La Défense ! Dès 10h30, vous pourrez profiter de la parade de la patrouille de France qui survolera tout Paris. Comme chaque année, les couleurs de la France seront déployées par ces avions pour un spectacle à la fois inoubliable et impressionnant. Pour encore mieux profiter de cet instant, des transats ont été installés à La Défense.
Plus d’informations ici
La plus festive
Que serait le 14 juillet sans le Bal des pompiers ? Ce rendez-vous, bien connu des français, est le moment idéal pour faire la fête ! Dès le 13 juillet, les pompiers ouvriront leur caserne pour un instant de convivialité ! Mais pas seulement, puisque des Bals de pompiers auront également lieu cette année au Hasard Ludique ou au Jardin d’Acclimatation.
Plus d’informations ici

Un autre bon moyen de profiter de musique ce soir-là sera le concert au Champ de Mars. Comme depuis 10 ans, l’Orchestre National de France va investir le lieu pour un concert symphonique d’exception. Il s’achèvera bien sûr par une Marseillaise dirigée par Ibrahim Maalouf. Si vous ne pouvez pas être sur place, vous pourrez tout de même en profiter puisque le concert sera également diffusé à la télévision.
Plus d’informations ici
La plus instructive
Si vous voulez profiter de ce jour historique pour nourrir votre culture, c’est tout à fait possible ! Le Musée Carnavalet propose le 16 juillet une visite guidée sur les grands évènements de la Révolution française. En déambulant au travers des collections du musée de la ville de Paris, vous en apprendrez plus sur cette période passionnante.
Plus d’informations ici
Virginie PaillardÂ
A lire également :
Le bal des pompiers : une tradition née à Montmartre
Que sont devenues les pierres de la Bastille ?