Pour compléter un article précédent sur la visite du métro parisien, j’ai participé à la visite originale organisée par l’association Ademas dans les coulisses du métro parisien.
Au cours des 3h de balade à pied sur 6 lignes de métro différentes, le guide raconte des anecdotes qui couvrent toute l’histoire du métro parisien: de sa construction à la fin du XIXème siècle jusqu’au tout dernier prolongement de la ligne 8 en 2010. Avec plus de 200 km de rails, forcément, le métro parisien regorge d’endroits insolites et surtout insoupçonnés des voyageurs qui passent et repassent devant sans y prêter attention.

Cette passionnante descente dans l’histoire de Paris permet de mieux comprendre les causes de l’essor du métro d’un point de vue politique, économique et religieux. Ainsi, c’est le 19 juillet 1900 qu’est inauguré le métro de Paris avec la ligne 1 : de Porte Maillot à la Porte de Vincennes pour permettre la desserte de l’exposition Universelle !

 

Dans les méandres des couloirs, on assiste à la naissance du métro, on comprend pourquoi certaines stations ont des rame à pneu et d’autres en acier, pourquoi on a mis ce fameux carrelage blanc biseauté au mur, quelle est la station la plus profonde, l’origine de la ligne 7 bis mais aussi que la réclame était bien plus omniprésente que la publicité de nos jours…

Bref mille et une histoires passionnantes, comme la présence du plus vieux tunnel de métro au monde datant du règne de Louis XIV et situé à la station Pont au Change.

 

Enfin, le clou de la matinée réside dans la visite d’une ancienne station fantôme : la station Saint Martin, sur la ligne 3, que vous pouvez apercevoir au travers des vitres de la rame entre Strasbourg-Saint-Denis et République et fermée au public depuis les années 70.

Allez, je m’arrête là, tant il y aurait de choses à dire. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir. Vous l’aurez compris, c’est à faire pour prendre du recul sur le métro comme simple moyen de transport et replonger dans l’histoire du métro de Paris. Et puis c’est plutôt original de visiter le métro sans courir après le temps !

Côté Pratique:
Visite du métro parisien
Planning des visites et réservations : http://ademas.assoc.free.fr/balades.htm
Prix : 12€ par personne (non-adhérente)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités