fbpx

5 superbes expos à voir au printemps à Paris

Vue sur la Seine, le Musée d'Orsay et la Tour Eiffel © Pixabay / Sony Ilce-7m3
Par Virginie

Le ciel se teinte de bleu, les oiseaux chantent, les bourgeons pointent le bout de leur nez…Le printemps est enfin à Paris ! Et, avec lui, on a envie de sortir et de découvrir de nouvelles choses. Alors, à vos agendas, voici les 5 expositions à ne pas louper ce printemps à Paris.

L’immense expo dédiée à Gaudi au Musée d’Orsay

L’architecte catalan Antonio Gaudi est à l’honneur au Musée d’Orsay pour tout le printemps ! Pionnier de l’Art Nouveau en Espagne, Gaudi est l’auteur de merveilles d’architectures comme la Sagrada Familia ou le parc Güel à Barcelone.

Le Musée d’Orsay s’est associé au Musée de l’Orangerie et au Musée national d’Art de Catalogne de Barcelone pour rendre hommage à Gaudi. L’exposition a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs ses techniques de travail au travers de ses dessins, esquisses ou maquettes. Une première en France depuis 50 ans !

 

La casa Vicens par Gaudi
Photo d’Adeline Gressin

Infos pratiques :
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris
Du 11 avril au 17 juillet 2022

L’expérience gonflable et colorée de Pop Air à la Villette

Après avoir conquis l’Italie, c’est à Paris que l’exposition Pop Air pose ses valises ! Réalisée en collaboration avec le Balloon Museum de Rome, l’expérience Pop Air est disponible jusqu’au 21 août à la Grande Halle de la Villette.

L’exposition propose des œuvres interactives à grande échelle où les visiteurs pourront découvrir un parcours immersif. Une quinzaine d’artistes internationaux vont exposer leurs créations inédites tout le temps que durera l’exposition. Entre fleurs géantes et créatures imaginaires, l’univers coloré de Pop Air vous attend pour retrouver votre âme d’enfant.

Exposition Pop Air

Infos pratiques :
La Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean-Jaurès –  75019 Paris
Du 14 avril au 21 août 2022

L’exposition immersive du Machu Picchu et les trésors du Pérou

Après l’architecture et l’amusement, place à l’histoire ! La Cité de l’architecture et du patrimoine propose une exposition sur les civilisations précolombiennes à partir du 16 avril 2022. Intitulée « Machu Picchu et les trésors du Pérou », l’expo retracera 3000 ans de civilisations Incas. Près de 190 objets et œuvres seront rassemblées exceptionnellement : collections d’or et d’argent, masques funéraires…

La technologie s’invitera également dans l’évènement car des dispositifs numériques de réalités augmentées permettront aux visiteurs une immersion dans les sociétés de l’ancien Pérou. Une visite virtuelle du Machu Picchu est également au programme. Pour les plus joueurs, un escape game est inclu dans l’exposition !

 

Parures de seigneurs chimus en argent
Musée Larco, Lima, Pérou

Infos pratiques :
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre – 75016 Paris
A partir du 16 avril 2022

L’exposition des plus belles bibliothèques parisiennes dessinées à l’encre de Chine

La librairie Métamorphose du 6e arrondissement propose de découvrir les dessins de l’artiste Christelle Téa. Cette dernière a décidé de célébrer la beauté architecturale des bibliothèques de la capitale en les dessinant à l’encre de Chine. En tout, elle a produit 54 illustrations, provenant de 25 établissements différents. L’artiste s’est dit impressionnée par ces lieux « calmes et silencieux » où « les conditions étaient vraiment propices pour [ses] dessins ».

Nous pourront découvrir, ou redécouvrir, les décors du Château de Fontainebleau, les fresques du Sénat ou la salle de L’institut National d’Histoire de l’Art. L’encre de Chine rend toute la minutie et la richesse des détails de ces lieux d’exception.

Le petit plus ? Cette exposition est 100% gratuite.

La bibliothèque de l'Ecole de Médecine par Christelle Téa

 

Infos pratiques
La Librairie Métamorphose
17 rue Jacob – 75006 Paris
Jusqu’au 23 avril 2022
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h

« Fantôme d’Orsay » : l’exposition qui retrace l’histoire du Musée d’Orsay

Décidément, le Musée d’Orsay nous gâte cette saison ! L’artiste Sophie Calle y présente l’exposition “Fantôme d’Orsay” qui se compose d’une série de documents retraçant l’histoire de cette gare devenue un musée. L’exposition est très personnelle car Sophie Calle a vécu au cœur de l’hôtel d’Orsay abandonné, avant qu’il devienne le musée.

Elle a donc rassemblé des photos, des objets, des fiches clients ou des notes aux employés de l’hôtel. Elle en fait « des objets de fouilles et des ready-made, traces d’un passé si proche dans le temps et néanmoins si loin ». De quoi créer un univers fantôme à la fois personnel et à partager.

Sophie Calle, Orsay, 1979 (2022)
Richard Baltauss

Infos pratiques
Musée d’Orsay
1 rue de le Légion d’Honneur – 75007 Paris
Jusqu’au 12 juin 2022

 

Virginie Paillard

 

A lire également :

Découvrir Venise comme si on y était : l’expo immervie à ne pas manquer

A Paris, un nouveau lieu culturel est entièrement construit en bambou

 



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire