Le quartier des Abbesses n’est peut être plus le village d’antan décrit dans les guides touristiques, mais il reste l’un des coins les plus vivants de Paris.

Bobos, touristes, étudiants sans argent et fêtards de tous horizons cohabitent chaleureusement de la rue Lepic à la butte en passant par la fameuse rue des Martyrs.

Pour les fans du quartier, n’oubliez pas que notre visite guidée de Montmartre.

Voici la sélection de nos bars et restaurants préférés des Abbesses pour sortir le soir, manger un morceau, ou tout simplement boire un café.

 

** Pour bouger le soir **

Marlusse et Lapin
Caché dans la petite rue Germain Pilon, ça serait dommage de passer à côté de ces deux gais lurons: Marlusse et Lapin. Installés au rez de chaussée d’un ancien appartement, les propriétaires ont décidé de laisser un lit, des tables basses et les vieux portraits de papy et mamy au mur, ce qui donne à la salle du fond un cachet sympa. C’est souvent bondé et toujours très chaleureux. Des consos pas chères, des serveurs particulièrement détendus, que demander de plus ?

14 rue Germain Pilon, 75018
Métro Abbesses‎
Tel: 01 42 59 17 97

marlusse et lapin abbesses

***

La Fourmi
Antichambre du Divan du Monde situé à deux pas, la Fourmi est presque tous les soirs pleine à craquer de jeunes gens dans une ambiance très conviviale. Tout le monde se parle, c’est bruyant mais c’est pour ça qu’on y va, et ça change des bars à bobos. Si les jeunes adorent la Fourmi c’est pour ses petits prix, donc ne vous attendez pas aux meilleurs cocktails de Paris ou à des plats (on peut y diner) du niveau d’un 3 étoiles, même si le rapport qualité/prix reste très correct.

74 Rue Martyrs, 75018
Métro Abbesses
Tel: 01 42 64 70 35

bar la fourmi aux abbesses

***

Le Lux Bar
Un bar sympa de la rue Lepic animé tous les soirs. Ambiance un peu bobo mais ça reste décontracté. Un petit coin de terrasse comme on les aime, des serveurs sympas et un cachet d’antan toujours là. On comprend pourquoi le Lux Bar est devenu au fil des ans un vrai repère d’habitués. Déco désuette, musique des fifties, c’est une adresse parfaite pour un début de soirée !

12 Rue Lepic, 75018
Métro Blanche ou Abbesses
Tél: 01 46 06 05 15

lux bar paris abbesses

***

Hélice Bar
Peut être notre coup de cœur aux Abbesses. Le Hélice Bar occupe l’emplacement d’un ancien bar mythique au décor de carlingue d’avion. Seul vestige de ce décor qui a donné son nom au bar d’aujourd’hui vous l’aurez compris: l’hélice. L’ambiance est toujours au top grâce à la musique aussi sympa qu’éclectique.
Dominique le patron est très généreux avec ses clients ce qui devient de plus en plus rare à Paris (attention Mesdames, ce Dominique est un séducteur). On a même pu se faire livrer les sushis du japonais du coin et les manger sans problème dans le bar ! C’est pas très grand et donc toujours bondé ce qui vous assurera une soirée conviviale et très chaleureuse.

50 Rue d’Orsel, 75018
Métro: Abbesses ou Anvers
01 46 06 24 70

hélice bar abbesses

***

** Pour diner **

Un zèbre à Montmartre
Un resto qui ne se prend pas la tête avec sa petite terrasse, sa devanture rouge pimpante et sa carte à l’ardoise (plats français traditionnels). Les plats sont frais, les prix serrés, l’accueil est vraiment sympa. Un bon petit resto de quartier animé (on vous conseille vivement de réserver) et malgré la clientèle parfois touristique, le zèbre est resté authentique. Et c’est rare de voir une si belle harmonie entre les touristes et les parisiens ! Comptez vingt et quelques euros pour la formule entrée/plat/dessert.

38 rue Lepic, 75018
Métro Blanche ou Abbesses
Tél: 01 42 23 97 80

un zebre  àmontmartre abbesses

***

 

La Mascotte
Une très belle surprise cette Mascotte pour qui adore les fruits de mer comme moi. On a l’image des restaurants de fruits de mer assez guindés à Paris, mais voilà enfin une adresse où l’on trouve de la bonne humeur et de la convivialité. C’est frais, très bon, et ce qu’on préfère c’est se poser au comptoir pour partager une assiette d’huitres et un prit ballon de vin blanc (12€ au bar pour les 9 huitres et le verre de blanc).

52 rue des Abbesses, 75018
Métro Blanche ou Abbesses
Tél: 01 46 06 28 15

restaurant la mascotte abbesses

***

** Pour boire un café **

Le Saint Jean
Parfait pour boire un café sur le zinc le matin avec le journal sous le bras. Il règne au St Jean une ambiance typiquement parisienne. Une adresse incontournable du quartier. On le préfère au Sancerre situé au 35 de la rue, plus bruyant et où le service est parfois limite.

23 rue des Abbesses, 75018
Métro Abbesses
Tél : 01 46 06 13 78

***

Le progrès
On vous conseille le Progrès plutôt pour boire un verre entre amis que pour y déjeuner ou dîner. L’ambiance monte le soir mais personnellement je préfère y aller pour boire un café dans l’après midi devant la grande baie vitrée qui donne sur la rue. Même si l’ensemble peut faire attrape touriste, ne vous fiez pas à cette première impression, ça vaut le coup !

7 Rue des Trois Frères 75018
Métro Abbesses ou Anvers
Tel: 01 42 64 07 37

 

Crédit photo d’illustration de l’article: Terragalleria.com

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités