station-metro-paris-zigzag

C’est non.

C’est une mesure choc et inédite qui électrise sans doute l’Hôtel de Ville depuis son initiative. Le projet ? La mise en gratuité totale des RER, métros, bus et tramway de la capitale et de sa banlieue. À l’origine de cette idée, la maire de Paris Anne Hidalgo, en tant que point clé de sa future campagne aux municipales de 2020.

bouche-metro-paris-zigzag

Mais après plusieurs mois de réflexion et de débats, le verdict est tombé : c’est un non, l’initiative ne verra pas le jour, en tout cas pas prochainement. La maire de Paris l’a elle-même annoncé récemment, elle doit maintenant faire le deuil de sa propre idée.

ticket-metro-paris-zigzag

Si le projet visait à réduire les nuisances automobiles, il a été estimé que son coût était trop important par rapport à l’impact trop peu significatif qu’il aurait sur l’environnement. De plus, et vous le savez très surement, il existe un réel problème de surfréquentation des lignes de métro, notamment aux heures de pointe. Cette mesure ne ferait probablement qu’aggraver cette situation.

metro-ligne-6-paris-zigzag

Si vous espériez l’adoption de cette mesure, ne désespérez pas ! D’autres projets pourraient voir le jour, comme le remboursement du pass navigo à titre intégral par les entreprises.

À lire également :
Voici à quoi ressemblent les nouveaux métros des lignes 15, 16 et 17
Une galerie interactive va ouvrir dans les sous-sols du métro

Les prochaines visites guidées