vignes-montmartre-paris-zigzag

Le plus célèbre des villages parisiens, Montmartre, va à nouveau se parer de ses plus belles couleurs pour fêter les vendanges. Du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2020, des animations, et notamment des ateliers de dégustation de vin, seront proposés aux visiteurs. Sans aucun doute, l’un d’un rendez-vous les plus attendus de l’année qui, en 2020, se place sous le signe du “Futur en Fête”.

Une institution depuis 1934

Le retour de l’automne est l’un des moments forts de l’année à Montmartre : déjà, pour son magnifique dégradé de couleurs visible à travers le feuillage de ses arbres, mais aussi, et surtout, pour sa célèbre Fête des Vendanges ! Si cette année, la fréquentation risque d’être limitée par les règles sanitaires et de distanciation physique, habituellement, ce sont pas moins de 500 000 visiteurs qui se pressent durant ces 5 jours. Cette fréquentation place la fête montmartroise au troisième rang des événements les plus  fréquentés de Paris, derrière la Nuit Blanche et Paris Plages.

Pour sa 87e édition, la fête des vendanges aura pour thème “Futur en Fête“. Des spectacles vivants, des bals, des défilés et des expos sont attendus comme tous les ans. Comme l’an dernier,  les enfants des écoles du 18e arrondissement devraient par ailleurs repeindre les marches d’une dizaine d’escaliers de Montmartre. Robots, astronomie, science-fiction ou encore écologie seront au programme de ses petits dessins d’enfants. On avait beaucoup aimé le rendu l’année dernière, le résultat devrait tout autant nous plaire cette année !

Un bal de clôture futuriste pour 2020

Le bal de clôture, gratuit, aura lieu le dimanche 11 octobre au niveau du square Louise Michel. Le dress-code étant bien évidemment futuriste : cosmonautes, aliens et autres robots seront de sortie ce jour-là à Montmartre ! Et bien sûr, une dégustation et une vente du vin du Clos Montmartre sera l’un des centres de l’attention : beau moment de partage, la fête des vendanges met chaque année en valeur le patrimoine culinaire et viticole français et propose en cela des dégustations de produits du terroir.

Les vignes du Clos Montmartre font en effet partie du paysage du village, depuis au moins le XIIIe siècle, ce qui attire, chaque année, des centaines de milliers de touristes, venus arpenter les rues de Montmartre et entrevoir les beaux raisins cultivés sur les coteaux montmartrois.

Plus d’informations à venir sur le site de la Fête des Vendanges de Montmartre

À lire également : Dalí Paris, une pépite cachée au cœur de Montmartre

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités