canicule-paris-paris-zigzag

Une récente étude s’est chargée de prévoir les futures températures de plus de 500 villes mondiales, en 2050. Le résultat est particulièrement alarmant… A quoi pouvons-nous nous attendre en 2050 ?

Des villes de plus en plus chaudes

Prenant appui sur un scénario optimiste concernant le réchauffement climatique, qui prévoit une hausse de 1,4 degrés de la température moyenne mondiale par rapport à la période préindustrielle, une équipe de scientifique s’est attelée au calcul des températures des grandes villes aux horizons des années 2050. 77% des villes dans le monde verront leur climat changer de façon frappante d’ici 30 ans !

En première ligne face à la pollution, les villes connaîtront en effet une hausse sensible de leur température moyenne, de façon bien plus marquée que les campagnes. Paris pourrait ainsi gagner 3, 5 degrés en hiver et 4, 5 degrés l’été, ce qui la mettrait au même niveau que la capitale australienne Canberra, actuellement ! On observe ce même phénomène alarmant dans toutes les grandes villes européennes : Londres, Stockholm pourraient voir leur température en été et en hiver s’aligner sur celle de Madrid maintenant. En France ou en Belgique, les températures pourraient ne plus descendre en-dessous de zéro degré, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur la production en blé notamment…

Parmi les villes mondiales les plus touchées, les grandes centres urbains, congestionnés et en pleine croissance démographique, de certains pays en voie de développement, telles Kuala Lumpur en Malaisie ou Lagos au Nigéria, subiront de plein fouet la récurrence des catastrophes climatiques. Tempêtes, tornades, inondations frapperont les régions du sud avec des dégâts supplémentaires et une régularité inédite…

Dans le but de sensibiliser l’opinion public, la publication de cette étude, fera, on l’espère, grand bruit et participera à une prise de conscience des autorités en charge des grandes villes mondiales…Ça urge !

A lire également :
La fin de l’humanité en 2050 ? 

Crédit photo de une : Pexels @Eugene Dorosh

 

Les prochaines visites guidées