métro-cité-paris-zigzag

Comme chaque année, des travaux estivaux vont venir perturber les trajets de certains Parisiens et Franciliens à partir de début juillet et jusqu’à fin août. On fait le point sur les perturbations et fermetures de cet été 2020.

Quelques perturbations sur les métros parisiens

Quelques perturbations sont attendues sur les lignes du métro parisien, dont la ligne 6, déjà très perturbée l’an dernier : le trafic y sera complètement interrompu entre Charles de Gaulle Étoile et Trocadéro, du 25 juillet au 23 août inclus.

La ligne 4, en cours d’automatisation, sera fermée à partir de 22h30 tous les soirs de juillet et août en semaine et le dimanche matin jusqu’à 12h, entre porte de Clignancourt et Mairie de Montrouge.

Quant à la ligne 14, elle sera interrompue le week-end du 4 au 5 juillet, du samedi matin à 5h30 au lundi matin à 5h30.

Le RER A, encore en travaux cette année

C’est désormais une habitude, le plus gros des travaux aura lieu cet été sur la ligne du RER A. Rassurez-vous cependant, les fermetures ne sont en rien comparables à ce que l’on a connu au cours des années précédentes.

Dans Paris, la ligne sera fermée entre Auber et Vincennes le soir et le week-end, du 11 juillet au 7 août, puis complètement du 8 au 14 août. Une fermeture complète est aussi prévue entre Auber et La Défense du 17 au 21 août.

À l’ouest de Paris, une fermeture entre Auber et Nanterre-Université/Cergy/Poissy est prévue le soir et le week-end, du 15 au 30 août. Sur la branche de Poissy, qui ne compte que deux stations, la fermeture sera totale du 17 au 21 août.

Plusieurs interruptions sur le RER B

Sur la branche nord du RER B, le trafic sera interrompu à partir de 23h en semaine entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle, du 29 juin au 31 juillet. Le trafic sera par ailleurs réduit de 33% pendant tout le mois d’août sur toute la branche nord, à partir de la Gare du Nord.  Enfin, aucun train ne circulera le week-end des 1er et 2 août sur la branche nord de la ligne.

Sur la branche sud, plusieurs interruptions sont également à prévoir, comme le dimanche 5 juillet entre les gares de Lozère et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, mais aussi du mercredi 12 au dimanche 16 août sur l’ensemble de la branche Robinson et entre Laplace et Croix-de-Berny. Par ailleurs, le service sera totalement interrompu entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du samedi 18 juillet au dimanche 9 août inclus,

Sur les RER C, D et E

Sur le RER C, plusieurs fermetures sont prévues du 15 au 22 août entre Austerlitz, Javel et Henri-Martin, ainsi qu’entre Savigny-sur-Orge et Massy-Palaiseau. Sur le RER D, le trafic sera interrompu aux heures creuses entre Juvisy et Corbeil-Essonnes, via Evry-Courcouronnes, du 27 juillet au 14 août. Enfin, sur le RER E, il n’y aura aucun train entre Magenta et Haussmann-Saint-Lazare du 15 juillet au 30 août.

À lire également : En déficit, les transports franciliens pourraient réduire drastiquement leur trafic cet été

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités