Beaucoup de jeunes ne la connaissent pas, et pourtant, la piscine Molitor dans les années 30, c’était “the place to be” pour tous ceux qui voulaient faire trempette.

Laissée à l’abandon depuis plus de 20 ans, la piscine était même devenue depuis 2011 un grand squat dédié au street art.  Il ne restait donc presque rien de l’ancienne piscine.

Construite en 1929 par l’architecte Lucien Pollet, la piscine Molitor, érigée dans le pur style “Art Déco “, fut l’un des fleurons du patrimoine architectural du 16ème arrondissement. Cette piscine, surnommée “le paquebot blanc”, a notamment marqué la vie parisienne avec la première apparition du bikini, en 1946. Mais en 1989, des experts jugent la piscine vétuste et insalubre. Une rénovation du complexe coûterait une fortune à la ville. Plusieurs projets sont examinés, notamment celui d’une destruction de la piscine…  S’en-suivra une longue bataille pour que la piscine soit sauvée et classée monument historique.

Aujourd’hui rénové, le lieu va accueillir  un hôtel cinq étoiles, deux bassins privés ( un couvert pour l’hiver, un ouvert pour l’été), un restaurant et un centre de remise en forme.

La façade du bâtiment ainsi que les deux bassins ont été reconstitués à l’identique. L’originalité de la piscine Molitor réside dans l’association d’une piscine couverte de 33 mètres, entourée de deux galeries de cabines traditionnelles et d’un bassin à l’air libre de 50 mètres entouré de trois étages de cabines.

L’investisseur, Colony Capital, a signé avec la Ville de Paris un bail de 54 ans, durant lesquels il gérera le site moyennant une redevance symbolique à la mairie allant de 0,25 à 0,50% du chiffre d’affaires.

Seul hic, le positionnement résolument luxe de l’ensemble mettra le ticket d’entrée  à 300 euros (le prix de la chambre d’hôtel). Pour être membre du club, dont le numerus clausus est fixé à 1000 membres, le droit d’entrée est à 1200 euros et  l’adhésion annuelle est à 3300 euros. Il va donc falloir prévoir un vrai budget piscine si vous voulez y faire trempette régulièrement.

 

Découvrez en vidéo les petites histoires de la piscine Molitor grâce à notre partenaire Paname !
Émission diffusée tous les dimanches à 12h55 sur France 3 IDF.

Retrouvez aussi notre top des piscines de Paris !

Piscine Molitor
Angle de la rue Nungesser et Coli et de l’avenue de la porte Molitor – 75016
Métro : Porte d’Auteuil

piscine-molitor-reouverture-2014

piscine-molitor-reouverture

piscine-molitor-2014

Piscine-Molitor-street-art

©Jadikan

***

La piscine Molitor à son ouverture

devanture-piscine molitor-1029

1929-ancienne-piscine-molitor

piscine_molitor1950

piscine-molitor-paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités