fbpx

Les 10 événements qui ont marqué l’année 2022 à Paris !

Le Sacré-Cœur en haut de la butte Montmartre. DR
Par Lisa

Centenaire de la disparition de Marcel Proust, fin du ticket de métro cartonné, fermeture du Lido… L’année 2022 aura été marquée par de nombreux événements culturels et d’actualité. A quelques jours de la nouvelle année, nous vous proposons de revenir sur dix d’entre eux, traités dans Paris Zig Zag.

La fermeture du Lido 

Coup de théâtre sur les Champs-Elysées ! En 2022, le Lido a dû dire adieu à ses paillettes, plumes et Bluebells Girls. Le mythique cabaret, rebaptisé le Lido 2 Paris, s’est transformé en “simple” salle de spectacle suite à son rachat par le groupe Accor en décembre 2021. Près de 157 licenciements s’en étaient suivis et avaient fait l’objet de pétitions et mobilisations au printemps dernier. En décembre, après quelques mois de fermeture, l’établissement a ouvert le rideau sur sa première représentation de la comédie musicale “Cabaret”.

Façade du cabaret Le Lido. Source : Shuttestock

Une orque découverte dans la Seine

En mai 2022, une orque a été découverte nageant dans la Seine, entre Rouen et le Havre. Ce phénomène peu habituel a rapidement inquiété les spécialistes. Affaibli et désorienté, le cétacé n’a pas réussi à rejoindre la mer, malgré les nombreuses tentatives de sauvetage. L’animal aurait souffert de mucormycose, une “affection profonde du derme et de l’épiderme”, lui causant “d’importantes souffrances”. Après quelques semaines d’observation, la préfecture de Seine-Maritime a décidé, suite à l’avis de spécialistes, d’euthanasier l’orque.

Une orque a été observée dans la Seine en 2022. Crédit : Shutterstock / Image d’Illustration

Edvard Munch au musée d’Orsay

C’était l’exposition incontournable de la rentrée 2022 ! “Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort”, la grande rétrospective du musée d’Orsay, est revenu sur les soixante années de création du peintre norvégien, dont une partie de l’œuvre reste encore méconnue du grand public. Avec la collaboration du musée Munch d’Oslo, une centaine de dessins, peintures, blocs gravés et autres estampes ont été rassemblés pour témoigner de la diversité de pratique d’Edvard Munch.

Edvard Munch Soirée sur l’avenue Karl Johan par Edvard Munch (1892)

Réouverture du musée de Cluny

Le musée national du Moyen-Âge, plus communément appelé musée de Cluny, a fait peau neuve !  Après 1 an et demi de fermeture et près de sept ans de travaux, cet incontournable du quartier latin a rouvert au public en mai 2022. Ses nouveaux espaces, plus faciles d’accès et plus spacieux permettent de découvrir un parcours de visite complètement repensé, avec une mise en place chronologique des collections. En plus de renouer avec certains trésors comme les tapisseries de La Dame à la Licorne, d’autres parties inédites du musée sont désormais accessibles, comme la cave gothique ou l’annexe romaine.

Le musée de Cluny a rouvert ses portes en 2022, après sept ans de travaux. Crédit : Shutterstock

La baguette de pain à l’Unesco 

Bien cuite, s’il vous plaît ! La baguette de pain, incontournable des tables françaises, a été inscrite à l’Unesco, le 30 novembre 2022. Les “savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain” sont désormais inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité. Plus que le produit en lui-même, l’Unesco a souhaité honorer les “traditions à sauvegarder”. En France, la baguette est une véritable religion : pas moins de 12 millions de Français se rendraient à la boulangerie chaque jour ! 

La baguette de pain classée au patrimoine mondial de l'Unesco
La baguette de pain classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Crédit : Shutterstock

Les terrasses chauffées interdites en France

Les parasols chauffants et autres braseros ont fait leurs adieux aux terrasses françaises cette année. Qualifiées de “non-sens absolu”, les terrasses chauffées sont interdites depuis le 31 mars 2022. Cette mesure a par ailleurs été reportée d’un an par le gouvernement en raison de la pandémie, craignant l’impact économique sur les commerces. La suppression des chauffages en extérieur serait non seulement une source de pollution en moins, mais également une réelle économie pour les restaurateurs et cafetiers.

Les terrasses chauffées sont interdites en France. Crédit : Shutterstock

La fin des tickets de métro cartonnés

Ile-de-France Mobilités (IDFM), chargé des transports franciliens, a annoncé la fin de la vente des carnets de tickets de métro cartonnés, au profit des titres de transport dématérialisés. Ces tickets jetables devaient être progressivement retirés de la vente en mars 2022, avant un report en septembre dernier. IDFM souhaitait mettre fin au gâchis causé par les tickets perdus, démagnétisés ou jetés dans la rue, en invoquant des raisons écologiques.

C’est la fin des tickets de métro cartonnés à Paris. Crédit : charnsitr / Shutterstock.com

Des trésors découverts sous Notre-Dame

En février dernier, l’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a réalisé des fouilles au sein de la cathédrale Notre-Dame. Cette opération s’est déroulée en amont de la mise en place de l’échafaudage nécessaire pour les travaux de reconstruction de la flèche, détruite lors de l’incendie de 2019. Au niveau de la croisée du transept de la cathédrale, sous le dallage actuel, plusieurs trésors ont été mis au jour : deux sarcophages plombés et un somptueux jubé polychrome. Ces découvertes dans la célèbre cathédrale ont été annoncées par le Ministère de la Culture, évoquant leur “qualité scientifique remarquable”.

Des trésors découverts sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Crédit : Shutterstock

100 ans de la disparition de Marcel Proust 

Pour le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, mais également pour les 100 ans de sa disparition, le musée Carnavalet a proposé une exposition baptisée “Marcel Proust, un roman parisien”. Jusqu’au 10 avril 2022, les visiteurs ont pu découvrir le quotidien et les lieux favoris de l’artiste dans le Paris du XIXème siècle, et d’en mesurer l’impact sur son œuvre.

D’octobre 2022 à janvier 2023, la BnF François Mitterrand s’est également intéressée à l’auteur d’A la recherche du temps perdu. L’exposition “Marcel Proust – La fabrication de l’œuvre” a permis une véritable plongée dans l’univers de l’artiste. Plus de 370 archives ont été rassemblées pour l’occasion, afin de retracer l’élaboration du roman

Photo de Marcel Proust par Otto Wegener. Crédit : Wikipédia Creative Commons / Domaine Public

400 bougies pour Molière

Le plus célèbre des dramaturges français a fêté ses 400 ans cette année. Pour cet anniversaire mémorable, de nombreux lieux culturels en Ile-de-France ont proposé une programmation riche et plurielle sur la vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin. On a pu découvrir à la bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier l’exposition “Molière en musique” ; “Molière le jeu du vrai et du faux” sur le site de la BnF Richelieu mais également l’exposition “Molière, la fabrique d’une gloire nationale” au château de Versailles, pour ne citer que ces événements. Sur scène comme dans les salles obscures ou les musées, 2022 était définitivement l’année Molière !

2022 marquait les 400 ans de Molière. Crédit : Wikipédia Creative Commons.

À lire également : Les expositions parisiennes les plus attendues en 2023 
Les trésors de Notre-Dame seront exposés au musée du Louvre en 2023



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire